NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Panoramiques Martiens
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Expressions -> Vos créations -> ECRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2013 18:35:18
Salut

Pour ceux que cela intéresse, voici le liens du site web sur lequel je travail à locasion sur le livre "Les panoramiques Martiens". Vous pouvez télécharger le livre et les cartes des missions sur ce site. Les parties sur les missions d'Opportunity et de Curiosity ne sont pas encore complète, vues que ses missions ne son pas encore terminées.

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2013 18:35:18
PublicitéSupprimer les publicités ?
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 14:07:30
Tu as possibilité de m'envoyer le dossier en pdf ?
Je préfère lire sur papier.
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 16/04/2013 18:35:26
Salut Ase

Tu peux télécharger le fichier sur la page de google document, la version de 16 Mo, à partir du menu fichier puis télécharger !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 18:54:26
Merci mec !
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 16/04/2013 19:03:04
Salut

Dis moi si tu as réussi a le télécharger !

Les missions d'Opportunity et de Curiosity sont à jours, mais leurs chapitres ne sont pas encore terminés !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 19:15:42
Oui c'est téléchargé
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 16/04/2013 19:42:34
Salut

Ok ! et bonne lecture !

N’hésite pas a commenter si tu veux !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 20/04/2013 22:11:48
Salut

J'ai fais une mise à jours de Pathfinder, Opportunity à Cape York et de Curiosity !

Je cherche également des infos sur les zones fluviales de Gale et du plancher de Peace Vallis !

Les panoramiques de Curiosity lors de l’ascension de Sharp à travers les sillons sinueux, seront a couper le souffle !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 21/04/2013 20:57:07
Un truc que tu peut mettre en évidence après avoir vérifié l'information : lors d'anciens survols on n'observait pas les lits d'eau et avec les images de Curiosity on les observe. Que s'est-il donc passé en quelques années pour qu'on les observe ?
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 21/04/2013 21:54:27
Salut Ase

Je ne comprend bien ta question concernant les lits d'eau observé par Curiosity. Par contre les images sont plus nets à partir des sondes MRO et de Mars Express, ayant une plus grande résolution que les orbiteurs Vikings, MGS ou Odyssey plus vieux.

Donne moi un liens sur les photos en questions ?

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 21/04/2013 22:39:46
J'ai entendu dire qu'en comparant les photos de certaines sondes (je ne sais plus lesquelles, je crois qu'il y a Mars Express), on observait des lits d'eau qu'on ne voyait pas avant sur les anciennes photos.
Il faut vérifier l'information.
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 22/04/2013 02:47:24
Salut

Il y a les ravines comme ici :

http://legnome.net/2006/12/07/preuve-dune-activite-recente-de-leau-sur-mars…

et ici :
http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/3146/de-nouvelles-images-sugg…

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 22/04/2013 09:33:19
Superbe Gilles :)
Comment expliquer cette activité récente de l'eau sur Mars ?
Moi je pense à un terraformage naturel à cause de l'activité solaire, est-ce que tu cautionnes cette idée ?
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 22/04/2013 13:44:07
Salut Ase

En quelque sorte, il s'agit d'une érosion naturelle causé par le vent, le soleil (mais sans réchauffement quelconque ?), de mécanisme d'équilibre des sols propice aux éboulements, et de secousse sismique dut essentiellement par la chute de météorites ! Il y a une sorte de pergélisol saumâtre (a cause du soufre entre autres provenant des cendres volcaniques) enfouie sous la surface. Cette eau vient des nappes phréatique, et aussi par l'infiltration lors des différentes phases de débâcles dut par l'activité volcanique épisodique !

http://www.nirgal.net/geologie.html

Le problème pour comprendre réellement l'histoire passé et récente de la géologie martienne et de l'eau. C'est la cause de la dichotomie Nord-Sud (basalte au Sud et andésite au Nord) ! Quelles en ont été les causes réelles ? Les trois époques (Phyllosien, Theiikien, Siderikien) décrive bien l'histoire géochimique martienne, mais l'origine de l'activité du dôme de tharsis et la cause de l'ouverture de valles marineris peuvent trouver d'autre forme d'explication. Comme par exemple la chute de gros astéroïdes au tout début du Phyllosien ayant former les région des plaines du nord (les terre basses), et qui expliquerait du même coût, a mon avis, la perte d'une partie de l'atmosphère de Mars. Ou encore la création plus récente du cratère Héllas, qui se trouve aux anti-pode du dôme de tharsis, créant une sorte de décompression sur la face opposé du chocs propice a l'accumulation magmatique! Ce type d’événement est également propice pour causé la fonte du pergélisols et de crée des petites zones de débâcles et d'écoulement sur Mars en creusant des vallées et des réseaux fluviaux ! Les régions géologique dites Mensea sur Mars, démontre bien également qu'il y a des débâcles énorme qui survienne de manière épisodique, et leur basse semble contenir du pergélisol !

Les rovers Mer on mesuré la minéralogie du sol martien dont certaine roches ont été altéré par le souffre (sel de sulfates mêlé à du magnésium de profondeur, et non à de l'aluminium de surface par exemple !). Ce souffre viens de l'activité volcaniques des gros volcans martiens et de l’accumulation de l'eau de surface (rendu acide) par les débâcles qui ont suivit à travers meridiani planum pour Opportunity, et éventuellement du volcan Appolinaris pour Spirit. La silice de Home Plate remonte peut-être au moment qui a suivit la création de Gusev, par l'activité hydrothermale qui en a résulté par la suite au fond du cratère. Lors des grosse activité volcanique comme tharsis, la pression atmosphérique de Mars est a la hausse pour une bonne période de temps, ce qui laisse asser de temps à l'eau d'altéré la surface des régions inondé (comme semble vouloir le démontrer la couche de pavée d'affleurement sédimentaire qui recouvre le plancher de meridiani planum explorer par Opportunity ) et de s'infiltrer dans le sol. Curiosité est proche d'un énorme Mensea (Aeolis Mensea) qui se trouve au nord de Gale, dont certaine zone d'écoulement (comme Peace vallis) semble indiquer que le cratère a eu des zone d'écoulement jusqu'au site d'atterrissage de Curiosité ! On verra bien si l'eau était acide ou neutre plus propice à la formation des argiles à une lointaine époque martienne !

Tu peux voir des vidéos a ce sujet sur ce liens :
https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/videos

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 24/04/2013 18:27:14
Salut

Je viens de trouver cette super photo de viking 1 sur ce site :
http://www.unmannedspaceflight.com/i...pic=5439&st=90

La voici dans toute sa beauté :
http://infonetservices02.chez.com/VL1_Cam1_Color_HD.jpg

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 26/04/2013 09:36:35
Merci pour l'explication !

Et concernant la vapeur d'eau dans l'atmosphère martienne, n'a-t-elle pas augmenté ces dernières années ? Comment on l'explique ?
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2013 14:03:31
Salut

Il faudrait me donner des liens là-dessus car je ne suis pas au fait de cette info ! A tout les deux ou trois années martienne, il y a le phénomène des tempêtes globale pouvant recouvrir toute la surface de la planète. Nous sommes dans l'une de c'est interval de ce phénomène qui pourrait mettre fin à Opportunity. Il y a des saisons sur Mars, et quant c'est l'été au pôle Sud la neige et la glace d'eau et carbonique fond et augment significativement la pression atmosphérique de Mars, c'est ce qui provoque le soulèvement de ses tempêtes de poussières aux grains très fin.

Il y a de la vapeur d'eau suffisante pour créer des cirrus de haute altitude, et le pôle nord subis aussi les effets des saison martienne, constitué plus d'eau que de gaz carbonique comparé au pôle Sud ! Du give se dépose au sol comme le montre les photos de viking deux et de phoenix !

Aussi : Il y a des chutes de pression et de température journalière sur Mars, la température varie de 0 le jours en été a -80 la nuit ??

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2013 01:01:05
Salut

J'ai effectué une grosse mise à jour du chapitre des vikings pour le livre et le site :

Viking 1

Viking 2

Je cherche des informations concernant les dates et les sols pour les expériences "Gas Exchange " et "Pyrolytic Release".

J'ai celles de l’expérience "Labeled Release" que j'ai trouvé sur le site de la NASA, mais pour les deux autres je n'ai pas réussis à les retracer. Un gros Merci pour celui qui me fournira des liens là-dessus !

Merci

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2013 05:10:55
Salut

La redonnée autours de Cape York est maintenant terminée. Après la découvert d'argile, Opportunity entame une nouvelle aventure en se dirigeant vers Solander Point ! Qui aurait cru que ce petit robot serait encore là après presque neuf ans et demi à explorer la surface martienne. Quel exploit !

J'ai fait les mises à jours pour terminé Cape York et actualisé Curiosity !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 21/07/2013 00:14:05
Salut

Nouvelle mise à jours du site et du document !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2017 22:16:07
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Expressions -> Vos créations -> ECRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso