NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

21/03/2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loulou
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 21/03/2013 07:54:41
Jeudi 21 Mars 2013

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, on cherche toujours la photo mystère de Eva777

Quelle est cette plante ?
Quelle est son histoire ?

Dernière édition par Loulou le 22/03/2013 06:44:03; édité 2 fois
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 21/03/2013 07:54:41
PublicitéSupprimer les publicités ?
Loulou
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 07:55:12
NNSPS87 a écrit:
ENFERMÉE DANS UNE BOUTEILLE DEPUIS 53 ANS ET ARROSÉE SEULEMENT EN 1972, UNE PLANTE A CRÉÉ SON PROPRE ÉCO-SYTEME

En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer, un génie à la main verte, a planté un jardin dans une bouteille. Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement.
Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine. Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément.
« Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. Je ne l'ai jamais taillé, la plante semble avoir évolué avec pour seule limite, les parois de la bouteille. » Précise David Latimer.
On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Apparemment, la plante aurait créé son propre micro-écosystème. Malgré le fait qu’elle soit coupée du monde extérieur, la plante a pu absorber la lumière du soleil pour ensuite la convertir en énergie, assez pour se développer convenablement. Le cycle bien connu de la photosynthèse. Processus dont s'inspire la NASA pour son programme de plantation de jardins dans l'espace.

Comment une plante peut grandir dans une bouteille ?
Le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l'espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans laquelle les plantes peuvent survivre en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs.
La lumière du soleil est le seul élément externe nécessaire à la survit de la plante, puisque celui-ci fournit l'énergie dont ont besoin les plantes pour créer leurs propres nourritures et ainsi continuer à croître. La lumière brille sur les feuilles de la plante et est absorbée par des protéines contenant la chlorophylle.
Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d'adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l'énergie. Le reste est utilisé pour arracher des électrons à partir de l'eau, absorbée dans le sol par les racines de la plante.
Ces électrons deviennent alors «libres» - et sont utilisés dans les réactions chimiques qui transforment le gaz carbonique en hydrates de carbone, libérant de l'oxygène.
Ce processus de photosynthèse est le contraire de la respiration cellulaire qui se produit dans d'autres organismes, y compris les êtres humains, où les hydrates de carbone contenant de l'énergie réagissent avec l'oxygène pour produire du dioxyde de carbone, l'eau et l'énergie.
Mais l'écosystème utilise également la respiration cellulaire pour biodégrader les matières en décomposition rejetées par la plante. Dans cette partie du processus, les bactéries à l'intérieur du sol du jardin dans la bouteille absorbent l'oxygène des déchets et le libère du dioxyde de carbone que la plante peut réutiliser.
Et, bien sûr, la nuit, quand il n'y a pas de lumière pour déclencher la photosynthèse, la plante va également utiliser la respiration cellulaire pour se maintenir en vie en décomposant les nutriments préalablement stockés.
Le jardin dans une bouteille fonctionne en environnement fermé, cela signifie que le cycle de l'eau est également un processus autonome.
L'eau dans la bouteille est absorbée par les racines des plantes, est libérée dans l'air lors de la transpiration et se condense vers le bas dans le mélange de rempotage, où le cycle recommence.
La photosynthèse crée de l'oxygène et rajoute de l'humidité dans l'air. L'humidité s'accumule à l'intérieur de la bouteille et les «pluies» la poussent vers le bas de la plante.
Les feuilles mortes tombent et pourrissent au fond de la bouteille, ce qui crée également du dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse donnant également des éléments nutritifs qui seront absorbés par les racines.
L’aventure a commencé un dimanche de Pâques en 1960, lorsque M. Latimer a pensé qu'il serait amusant créer «par curiosité» un jardin dans une bouteille.

Lire l'article original: http://www.neozone.org/insolite/plante-jardin-bouteille-53-ans/#ixzz2O9VpcI…
Under Creative Commons License: Attribution
Follow us: @neozoneORG on Twitter | NEOZONE.ORG on Facebook

Répondre en citant
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 08:14:24
Bon en admettant que c'est moi qui gagne, voici une photo pour vous divertir en ce 21 Mars 2013 !

Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Bonne journée les amis !!! Neutral

Répondre en citant
Loulou
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 08:17:39
NNSPS87 a écrit:
Bon en admettant que c'est moi qui gagne, voici une photo pour vous divertir en ce 21 Mars 2013 !

Quelle modestie NNSPS87

Je pense effectivement que tu as trouvé, mais j'attendais l'accord de Eva

Répondre en citant
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 09:03:34
Loulou a écrit:
NNSPS87 a écrit:

Quelle modestie NNSPS87

Confused Oui j'avoue... C'est qu'au cas où, tant que j'ai accès à mon pc, et dans l'éventualité que je sois le "gagnant", je puisse mettre une photo...
Bien évidement, je laisse juge EVA777 Wink

Répondre en citant
EVA777
Modérateur

Point(s): 15
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 21/03/2013 09:40:32
NNSPS87 a écrit:
Loulou a écrit:
NNSPS87 a écrit:

Quelle modestie NNSPS87

Confused Oui j'avoue... C'est qu'au cas où, tant que j'ai accès à mon pc, et dans l'éventualité que je sois le "gagnant", je puisse mettre une photo...
Bien évidement, je laisse juge EVA777 Wink

Bonjour Loulou
Il a tout bon NNSPS87 Cool bravo Razz Neutral

voici un lien intéressant : http://www.consoglobe.com/ecTradescantiaosysteme-bouteille-cg

Nom de la plante : Tradescantia. Enfermée depuis 53 ans, la plante a créé son propre écosystème pour survivre !

Le cas exceptionnel de cette plante commence à faire le tour du monde et inspire déjà les scientifiques de la NASA pour leurs recherches spatiales, notamment dans l'espoir de pouvoir approvisionner les stations spatiales en oxygène sans nécessiter des réserves... Voire pour des utilisations sur d'éventuelles colonies lunaires ou martiennes !

Intéressant n'est ce pas !!!

Je me sauve avant que ma box ne bug encore

Répondre en citant
lamais
Modérateur

Point(s): 18

MessagePosté le: 21/03/2013 14:33:38
NNSPS87 a écrit:

salut à tous Surprised Surprised Surprised

incroyable !! ils ont retrouvé la voiture à bio !

qui: bio

quoi: sa première voiture à gaz de mule .

comment : sous trois tonne de fumier .

ou : tout près du lez ,fleuve de l’Hérault .

Répondre en citant
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 14:42:20
L'idée est interessante Wink Même si je crainds qu'il n'aille pas bien loin car ce véhicule ne dépassait pas les 30km/h... Et surtout, il va devoir rendre des comptes au musée dans lequel elle est exposée!
Qu'une chose à dire : bravo le bio! Wink

Répondre en citant
BIOFIDUS
Modérateur

Point(s): 24

MessagePosté le: 21/03/2013 18:54:51
lamais a écrit:
NNSPS87 a écrit:

Ceci est un affront de plus à mettre au crédit du vilain Corse. wow

Répondre en citant
lamais
Modérateur

Point(s): 18

MessagePosté le: 21/03/2013 22:21:48
BIOFIDUS a écrit:
lamais a écrit:
NNSPS87 a écrit:

Ceci est un affront de plus à mettre au crédit du vilain Corse. wow

cette histoire historique et vénérable montre à quel point
tu oeuvras pour l'amélioration de la condition humaine .
fier devrais tu être

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 08:22:46
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso