NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 20/03/2013 20:51:34
Le Dr Eben Alexander, neurochirurgien à Harvard, raconte son EMI

http://leslecturesdeflorinette.over-blog.com/article-dr-eben-alexander-neur…

Son livre à mettre en toutes les mains des sceptiques : http://www.amazon.fr/Eben-Alexander/e/B00BPIZ7N6

Je vous conseille cet excellent ouvrage.
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2013 20:51:34
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathias
Membre éveillé

MessagePosté le: 21/03/2013 07:53:08
Razz Merci pour cet ouvrage...ase.

Cela me ramène quelques temps en arrière, où l'on m'aurait affublé de tous les noms "désagréables" pour avoir osé parler ou conseiller tel genre de littérature ou telle hypothèse (allant à l'encontre supposée de la science). Les temps changent de même que les individus, et j'en suis heureux.

Encore merci.

ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 21/03/2013 22:18:49
Ce n'est que depuis 2005-2006 que les NDEs sont pris au sérieux par la communauté scientifique, depuis le Colloque de Martigues.
Azimut
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 23/03/2013 08:44:45
Est-ce que ce livre a été traduis ?
" C'était en quelque sorte comique de voir comment la grande puissance militaire des États-Unis fut mise à genoux par quelque chose dont ils n'avaient aucune idée de quoi il s'agissait, d'où cela provenait et où cela allait "

Source : http://disclosure.free.fr/rapport/temoins_ovnis_gouvernement_nasa.htm

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 23/03/2013 10:21:35
Oui, le titre est La preuve du paradis (c'est celui que je possède)
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 23/03/2013 10:22:00
http://www.amazon.fr/La-Preuve-paradis-Eben-Alexander/dp/2813205796
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 02/04/2013 14:05:26
Salut Ase

Merci pour le lien !

Une petite question : quelles sont ses preuvent ?

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 02/04/2013 16:07:55
n'en a pas
Mr. Green l'a attrapé foi.
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 15/04/2013 08:43:29
Le concept de "preuve" n'est pas adapté, à mon avis, car quels genre de preuves veut-on, cherches-t-on ? Il y a des preuves apportés par ceux qui vivent des décorporations, des OBEs, des éléments pertinents qui sont rejetés tout simplement. A ce sujet, pour les diverses preuves et autres arguments d'autorité, plusieurs livres sont à conseiller, entre autres Irreducible Mind (http://www.metapsychique.org/Publications-recentes-Irreducible.html et http://megamachine.free.fr/?p=135). De même, définir scientifiquement une NDE est chose difficile, de mon avis, il devrait même se créer une branche scientifique dans le milieu de la profession médicale afin de s'y essayer.
Lui dans son livre, relate simplement ce qu'il a vécu (expérience unique en son genre : NDE détaillée suivie d'une méningite bactérienne à E.Coli) et explique (en tant que neuroscientifique avéré et réputé) comment les différentes théories sont dans l'incapacité d'expliquer ce qu'il a vécu (ce qu'il appelle "ultraréalité"). Le point de vue des docteurs, qui sont dans l'incapacité d'expliquer comment il a pu se réveiller de son comas, est qu'il à vécu un miracle médical.
Mathias
Membre éveillé

MessagePosté le: 15/04/2013 14:25:49
Mon sentiment sur "La preuve du Paradis" d'Eben ALEXANDER...

Ce qui m'a chagriné dans son livre très romancé, c'est la description (l'identification) puérile (pour ne pas dire naïve) et quelque peu conditionnée par l'ambiance familiale chrêtienne dans laquelle il a baignée (et ce malgré sa formation scientifique) :

Il parle: d'anges, de chants angéliques, de DIEU, de Créateur, de portes de Paradis, d'aile de papillon, d'êtres agenouillés qui priaient, de miracle... (ambiance très catho tout ça!!!).

Pour exemple: "...nous avons une autre famille: les êtres qui nous surveillent et nous protègent - des êtres que nous avons momentanément oubliés mais qui, si nous nous ouvrons à leur présence, attendent de nous aider à naviguer pendant notre période ici, sur la Terre. Aucun d'entre nous n'est privé d'amour. Chacun et tout le monde est profondément connu et choyé par un Créateur qui nous chérit au-delà de toute capacité pour nous de le comprendre. Ce savoir ne doit plus rester secret."

Et encore: "J'étais conduit dans l'inconnu, mais à ce stade j'avais pleinement foi et confiance dans le fait qu'on prendrait soin de moi, comme ma compagne sur l'aile de papillon et la Déïté débordante d'amour me l'avaient promis - là où j'irais, le Paradis irait avec moi. Il viendrait sous la forme du Créateur, d'Om, et il viendrait sous la forme de l'ange - mon ange - la fille sur l'ail du papillon."

Par contre, je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait que: "Loin d'être un produit dérivé sans importance des processus physiques, la conscience est non seulement très rèelle - elle est en fait plus réelle que le reste de l'existence physique, et elle est très certainement la base même de l'existence physique de celle-ci (...). La prééminence d'une méthode scientifique uniquement fondée sur la réalité physique au cours des quatre cents dernières années pose un problème majeur: nous avons perdu le contact avec le profond mystère qui réside au centre même de notre existence - notre conscience. C'était (sous différents noms et manifesté au travers de différentes visions du monde) quelque chose de bien connu et de fondamental pour les religions prémodernes, mais qui a été perdu par notre culture occidentale sécularisée à mesure que nous tombions amoureux du pouvoir de la science et de la technologie modernes."

"Ceux qui prétendent qu'il n'existe aucune preuve des phénomènes indiquant l'existence d'une conscience étendue, alors qu'elles sont au contraire considérables, sont délibérément ignorants. Ils croient connaître la vérité sans avoir besoin de regarder les faits."
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 15/04/2013 23:59:19
Salut Mathias

Mathias a écrit:
Par contre, je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait que: "Loin d'être un produit dérivé sans importance des processus physiques, la conscience est non seulement très rèelle - elle est en fait plus réelle que le reste de l'existence physique, et elle est très certainement la base même de l'existence physique de celle-ci (...). La prééminence d'une méthode scientifique uniquement fondée sur la réalité physique au cours des quatre cents dernières années pose un problème majeur: nous avons perdu le contact avec le profond mystère qui réside au centre même de notre existence - notre conscience. C'était (sous différents noms et manifesté au travers de différentes visions du monde) quelque chose de bien connu et de fondamental pour les religions prémodernes, mais qui a été perdu par notre culture occidentale sécularisée à mesure que nous tombions amoureux du pouvoir de la science et de la technologie modernes."
Ce n'est pas science qui est prit en défaut, car la science est l'outil de la connaissance. Ce qui est pris en défaut ici, c'est le pouvoir d’obscurantisme de ses cultes qu'ils peuvent donné cette forme d'illusion ! Se convaincre que la surface (dimension matériel) est tout ce qui existe !!!! (Là est l'erreur !)

Mais sous les interactions (domaine de la science) et leurs relations, il y a l’essence des choses effectivement, et celle-ci qui n'est pas d'ordre matériel. Ce sont les lois (sous formes de relation) qui donne forme au monde réelle ! Le monde est rendu réelle de par cette consistance qui en émerge ! Il suffit juste de comprendre qu'il existe autre chose sous cette surface relationnelle ! Là est la vision !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 11:23:42
Ce témoignage m'a beaucoup plu car il est très humain et ne peut être remis en cause si l'on connait bien le sujet car il présente les caractéristiques même d'une NDE.
Il est vrai, il y a quelques aspects dérangeants à premier abord, comme les mots employés (anges, paradis, etc.) et l'atmosphère chrétienne romancée du livre, mais cela ne me pose pas de véritable problème à vrai dire. Il manie beaucoup de métaphores (Monde Vue du Ver de Terre, brillance émeraude du Passage, intense noirceur sacrée du Coeur, Mélodie Tournoyante, Fille sur l'Aile du Papillon, Paradis, Retour d'entre les Morts) puisque les mots pour décrire les expérience de ce type ne sont pas assez forts ni justes, ce qui permet de plus d'introduire de l'humour, ce qui est plutôt agréable.
D'un point de vue scientifique, l'aspect culturel des paysages, les représentations mythologiques d'anges ou de créatures peuvent s'expliquer si l'on considère que l'esprit se modèle aux pensées du sujet, ce même dans un comas profond et en se basant sur la thèse survivaliste (dans laquelle les pensées continuent d'exister bien qu'aucune activité neurophysiologique soit manifeste dans le cerveau), il est donc normal de ce point de vue là que les perceptions du nouvel environnement se conforment aux attentes "spirituelles" et "profondes" de la personne. On a de par le monde des exemples de NDE's où des expérienceurs hindous voient Krishna, même Vishnou, des expérienceurs musulmans voient Mahomet alors qu'une personne qui a baigné dans une atmosphère judéo-chrétienne voit le Christ ou Moïse ou dans le cas de ce neurochirurgien qu'il rencontre des anges n'est pas si étonnant. Ces variantes culturelles sont le reflet de la rencontre avec "l'Etre de Lumière" (ainsi appelé dans d'autres NDE's) et finalement peu importe de comment il la nomme, "ange", "fille sur l'aile du papillon", ce n'est qu'une appellation comme une autre) et manifeste des phénomènes récurrents que l'on trouve dans toute NDE sérieuse. Cette être de lumière est accompagnée (ou l'est elle-même) d'une présence d'amour qu'on ne peut décrire à la perfection tellement l'expérience du corps limite la connaissance de celle-ci. Néanmoins, le sentiment que cette lumière est une Lumière de vie ou d'amour est bien présent tout au long de son témoignage (et de son expérience).
Autre fait important de ce témoignage, les paysages décrits et romancés n'apparaissent pas avant la phase transcendantale, pourquoi cela ? personne à ce jour n'est en mesure d'expliquer cela.
De même, la revue de vie ou examen de conscience est absente de son expérience, chose assez étonnante, car pour ma part, je pensais qu'il s'agissait d'une constante des NDE's, donc visiblement pas.
Enfin, l'ambiance familiale est touchante, rend le témoignage plus humain et place l'expérience dans un contexte plus général, plus vivant et humain. La plupart des personnes qui vivent les NDE's se sentent "ébranlés intérieurement", leurs croyances et façons de vivre changent du jour au lendemain. Bien qu'Eben Alexander avait déjà une vie assez altruiste de par son métier, il s'inscrit dans ce mouvement de "renouvellement de vie" que l'on a constaté chez les expérienceurs. Et c'est pour moi, un élément important de son livre, c'est qu'au travers de l'atmosphère familiale, dont on pourrait se demander ce que cela vient foutre, cela montre son humanité, l'importance de sa famille, et on pourrait même dire de la famille, car nous construisons au fur et à mesure de par nos relations, et on a trop tendance à négliger l'importance de la relation familiale, capitale qui contribue à être ce que l'on est aujourd'hui.
Dernier point que j'aimerais exprimer, avant son témoignage, il était sceptique et sa culture religieuse était assez superficielle, il le dit lui-même, or ici aussi on constate un changement, car après son NDE sa façon de voir, et ses représentations changent totalement. A la lecture de ce livre, on a l'impression qu'il est chrétien, alors qu'en fait l'expérience qu'il a réalisé le place bien au-delà de tout christianisme superficiel, et on sent bien qu'il intériorise les valeurs spirituelles exprimées au long de son témoignage, il ne s'agit plus de spéculations mais de faits vérifiés. Il faut maintenant voir si tout comme les autres expérienceurs les transformations sont profondes et durables en termes de croyances et de valeurs.
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 12/05/2013 10:20:35
Interview vidéo pour les passionnés et intéressés :

glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 02/06/2013 21:53:21
Salut

Révélations sur la vie après la mort
http://www.youtube.com/watch?v=YQ648vezcKs

gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 03/06/2013 19:27:48
^^
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 23/07/2013 20:40:31
Salut

J'ai regroupé plusieurs documentaire sur les NDE ici :
https://sites.google.com/site/lewebtele/rde-emi

Dont le très bon film 'Au-delà de nos rêve" avec Robin Williams !

Gilles
INDEX DES VIDÉOS

Dernière édition par glevesque le 26/07/2013 00:24:53; édité 1 fois
Répondre en citant
Darien
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

MessagePosté le: 24/07/2013 17:21:33
Voici un site, celui de G. Hancock, censuré cet hiver au TEDx de Bruxelles (Avec R. Sheldrake) pour les anglophones, il parle beaucoup de la NDE sous l'aspect modification de la conscience
Répondre en citant
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 24/07/2013 19:43:18
Ase écrit : "De même, la revue de vie ou examen de conscience est absente de son expérience, chose assez étonnante, car pour ma part, je pensais qu'il s'agissait d'une constante des NDE's, donc visiblement pas."

Effectivement ce n'est pas une constante. Je n'ai pas (dans ma NDE) expérimenté cette revue de vie ; non plus. J'ai même occulté ma vie terrestre. Lorsque de l'autre côté la question me fut posée "Qui va me regretter" (grosso modo). J'ai pensé "mais de quoi ils parlent ?". J'ai fait des efforts afin de me rappeler ma vie terrestre (à cet instant) sans succès.

J'ai eu la preuve de la réalité de cet "espace temps". Par les informations futur qui me sont alors transmises. Un futur terrestre.
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 25/08/2013 13:22:57
Citation:
Effectivement ce n'est pas une constante. Je n'ai pas (dans ma NDE) expérimenté cette revue de vie, non plus.

Il y a des degrés dans les NDE's. La NDE du docteur Alexander n'est pas très avancée (en terme de contenu).
Dans les NDEs les plus longues et les plus avancées (les plus intéressantes), les expérienceurs affirment avoir été capables, à partir d'un certain seuil franchi, de voir toute leur vie comme une présentation spatiale d'un seul tenant qui se déploie de manière unitaire devant eux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 16:33:14
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso