NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Signal d'alerte...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 19:19:43
Je laisse à appréciation aux modos de laisser ou de transferer ce post si besoin est car j'avoue ne pas savoir où laisser ce message ! Confused

Ce jour, en date du 24 Janvier 2013, a retenti 3 coups de sirène à 10h55 à proximité de la ville de Limoges (précisément Isle).
Je fus fort surpris par cette sirène qui habituellement sonne uniquement, et ce depuis toujours, les premiers mercredis du mois !
De ce fait, j'ai appelé le 18 afin qu'ils éclairent ma lanterne... La réponse fut brève : "nous n'avons pas d'informations à vous communiquer !"
Au moins comme ça, c'est fait !
Ne supportant de ne pas savoir, j'ai appelé France 3 Limousin... La réponse fut : "si vous souhaitez avoir des informations, il faut regarder le journal de 12h"... Bref, merci pour l'info !
12h arrive, je regarde les informations, et... rien...
Heureusement que je ne suis pas le seul à l'avoir entendu autrement je me poserai quelques questions ! Confused
Entre temps, une de mes collègues a sa maman qui travaille à Panazol (commune proche de Limoges) et celle-ci a une de ses clientes qui a bien entendu le signal et peu de temps après a vu un grand nombre de voitures de police partir en direction de Royères...
Bref, je me décide a appeler la mairie de Limoges pour avoir de plus amples informations et celle-ci me répond qu'elle ne sait rien et qu'il faut que je contacte la Préfecture !
J'appelle la Préfecture qui, enfin me fournit une réponse !!! Ce sont des essais par rapport au barrage de Vassivière. Très bien, je suis content de le savoir mais pourquoi faire des essais un jeudi 24 alors qu'il me semble que chaque premier mercredi du mois ce sont déjà des essais !!!!
Un peu plus tard, une amie qui habite à Aixe sur Vienne (commune à 15 km de Limoges) a entendu la sirène, mais cette fois dans l'après midi
Et d'après elle, il y aurait plusieurs hélicoptères de la Gendarmerie qui sillonnent la Vienne...
J'avoue ne plus savoir quoi en penser...

Est-ce un problème locale ? Avez vous des témoignages similaires dans d'autres régions ?

De plus, je pars du principe que la France est rentrée en guerre depuis peu contre les rebelles au Mali et qu'il faut s'attendre à tout !!!

En gros, votre aide me sera précieuse afin que je puisse dénouer tout ça !!! Idea
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2013 19:19:43
PublicitéSupprimer les publicités ?
einstein42
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 19:43:40
NNSPS87 a écrit:
Je laisse à appréciation aux modos de laisser ou de transferer ce post si besoin est car j'avoue ne pas savoir où laisser ce message ! Confused

Ce jour, en date du 24 Janvier 2013, a retenti 3 coups de sirène à 10h55 à proximité de la ville de Limoges (précisément Isle).
Je fus fort surpris par cette sirène qui habituellement sonne uniquement, et ce depuis toujours, les premiers mercredis du mois !
De ce fait, j'ai appelé le 18 afin qu'ils éclairent ma lanterne... La réponse fut brève : "nous n'avons pas d'informations à vous communiquer !"
Au moins comme ça, c'est fait !
Ne supportant de ne pas savoir, j'ai appelé France 3 Limousin... La réponse fut : "si vous souhaitez avoir des informations, il faut regarder le journal de 12h"... Bref, merci pour l'info !
12h arrive, je regarde les informations, et... rien...
Heureusement que je ne suis pas le seul à l'avoir entendu autrement je me poserai quelques questions ! Confused
Entre temps, une de mes collègues a sa maman qui travaille à Panazol (commune proche de Limoges) et celle-ci a une de ses clientes qui a bien entendu le signal et peu de temps après a vu un grand nombre de voitures de police partir en direction de Royères...
Bref, je me décide a appeler la mairie de Limoges pour avoir de plus amples informations et celle-ci me répond qu'elle ne sait rien et qu'il faut que je contacte la Préfecture !
J'appelle la Préfecture qui, enfin me fournit une réponse !!! Ce sont des essais par rapport au barrage de Vassivière. Très bien, je suis content de le savoir mais pourquoi faire des essais un jeudi 24 alors qu'il me semble que chaque premier mercredi du mois ce sont déjà des essais !!!!
Un peu plus tard, une amie qui habite à Aixe sur Vienne (commune à 15 km de Limoges) a entendu la sirène, mais cette fois dans l'après midi
Et d'après elle, il y aurait plusieurs hélicoptères de la Gendarmerie qui sillonnent la Vienne...
J'avoue ne plus savoir quoi en penser...

Est-ce un problème locale ? Avez vous des témoignages similaires dans d'autres régions ?

De plus, je pars du principe que la France est rentrée en guerre depuis peu contre les 

rebelles au Mali et qu'il faut s'attendre à tout !!!

En gros, votre aide me sera précieuse afin que je puisse dénouer tout ça !!! Idea

il n'y a pas d'ataque teroriste sinon tout le monde serait au courant juste pour la mort de benladen j'etait au courant des que je me suit reiveillé
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 20:48:11
J'entends bien ce que tu dis... Simplement je me demande si tous ces fameux "essais" ne couvrent pas une réalité prochaine... Advienne que pourra!
Répondre en citant
alia
Membre 4 étoiles
Membre 4 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 20:51:13
bonjour,
je suis de limoges...je ne l ai pas entendu par contre un voisin si....
maintenant, dire que ceux sont que des essais, je trouve ça étonnant car jusqu’à présent tous les 1er mercredi elles fonctionnent bien.
A suivre,... en espérant ne pas l entendre a nouveau...car l a il faudra comme même se poser des réelles questions.
Répondre en citant
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 21:00:25
Peut être une piste :

ARTICLE DU 5/12/12

Du chant des sirènes à l'alerte multimédia

Les bonnes vieilles sirènes qui résonnent le mercredi vont être modernisées. Depuis leur installation, en 1947, la technolgie et les besoins ont évolué...

Aujourd'hui à midi pile, un étrange bruit va retentir à travers le département, comme à travers toute la France d'ailleurs. Chaque premier mercredi du mois, les 27 sirènes du réseau national d'alerte (RNA) de la Haute-Vienne font l'objet d'un essai.
« Ce réseau est vétuste et obsolète »

Ce réseau va bientôt connaître sa première révolution depuis sa création, au lendemain de la Libération ( voir ci-dessous). « On est en pleine réflexion sur l'évolution du système, explique François Marseloo, chef du service interministeriel de défense et de protection civiles (SIRDPC). Le RNA, établi en 1947, est l'héritier des alertes aériennes et des bombardements de la guerre. Encore aujourd'hui, la consigne qui accompagne la sirène du RNA, c'est de rester chez soi, de fermer les fenêtres et d'écouter la radio. Ce réseau est désormais vétuste et obsolète. »

François Marseloo ajoute que « la répartition des équipements a été décidée il y a plus de 50 ans, à une époque où la répartition des bassins de population était très différente. On va enfin moderniser ce réseau pour mieux répondre aux risques réels encourus et couvrir au mieux les bassins de populations actuels. »

Depuis deux ans les services de l'État travaillent sur le dossier : définition des implantations, choix des technologies, procédures d'alerte, etc. Les implantations ont été validées en septembre. « Certaines sirènes actuelles seront supprimées et d'autres ajoutées, annonce François Marseloo. Mais au final, il y aura toujours une trentaine de sirènes dans le RNA en Haute-Vienne. »

Les travaux doivent commencer au mois de janvier. « Il ne s'agit pas de changer les sirènes elles-mêmes, précise-t-il, certaines ont plus de 50 ans et fonctionnent toujours aussi bien. Il faudra bien en installer quelques-unes neuves, mais il s'agit surtout de changer les systèmes de déclenchement et de commande pilotés à distance par informatique. »

L'enjeu de ces investissements matériels est la fiabilité du dispositif, mais aussi sa modernisation. Pour mettre au point ce "système d'alerte et d'information des populations", il s'agit aussi d'utiliser au mieux la technologie moderne. Aujourd'hui, la sécurité civile dispose d'un large éventail : radio numérique, réseaux téléphoniques mobiles pour envoyer des messages, panneaux indicateurs informatisés en centre-ville ou sur l'autoroute, satelliteæ « Les réseaux de téléphonie permettent d'envoyer des messages sur tous les portables situés dans la zone concernée par l'alerte. » François Marseloo poursuit en donnant un exemple : « En cas de rupture de barrage, qui est l'un des principaux risques auxquels est exposé le département, cela permet de cibler très précisément la zone concernée qui se limite à une vallée. »
« Mieux répondre aux risques réels »

L'autre risque étant le risque industriel, en particulier nucléaire. La centrale de Civaux se trouve à moins de 30 kilomètres de la Haute-Vienne. Sur place, et en plus des deux sirènes du RNA, EDF dispose d'un réseau spécifique, le "système d'alerte aux populations en phase réflexe" (SAPPR), qui utilise les réseaux téléphoniques. En cas d'accident, il inonde les portables de messages dans un rayon de deux kilomètres autour de la centrale. Au-delà, notamment en Haute-Vienne, c'est le RNA qui prend le relais. Et le nouveau "système d'alerte" devrait être opérationnel fin 2013.

(*) Le réseau national compte environ 4.000 sirènes, dont un certain nombre ne fonctionne plus faute de maintenance, notamment informatique.

Sylvain Compère http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/12/05/du-chant-des-sirenes-a-l-alerte-multimedia-1360632.html
alia
Membre 4 étoiles
Membre 4 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 21:09:36
MERCI pour l info
Répondre en citant
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 23:27:06
Merci Arcanes! Figure toi que du coup j'ai recherché sur le net et je suis tombé sur cette info. Le seul hic, c'est que ce n'est pas cohérent avec la réponse fournie par la Préfecture... Pourquoi ne pas l'avoir dit tout simplement???
Répondre en citant
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 24/01/2013 23:29:56
La préfecture vous l'a dit :"Ce sont des essais par rapport au barrage de Vassivière".
NNSPS87
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 25/01/2013 08:45:32
Arcanes a écrit:
La préfecture vous l'a dit :"Ce sont des essais par rapport au barrage de Vassivière".

... Toutes mes confuses Arcanes Wink
C'est simplement que pour moi, nul besoin de faire un test grandeur nature un 24 du mois alors que le 2 janvier ca a tres bien sonné et que dans 7 jours la sirène va une nouvelle fois retentir...
Bref, a trop de questions comme on dit!
Répondre en citant
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 25/01/2013 20:16:06
Surprised La démarche reste intéressante car l'avenir pourrait aussi avoir son mot à dire (on ne sait jamais).

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à témoigner.
dub's
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

MessagePosté le: 26/01/2013 15:43:15
Arcanes a écrit:
Surprised La démarche reste intéressante car l'avenir pourrait aussi avoir son mot à dire (on ne sait jamais).

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à témoigner.

Bjr
J'ai la reponse

Désolé je n'ai pas pu m'empecher Idea
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

MessagePosté le: 04/02/2013 03:51:25
"il a réponse" terminé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 07:12:04
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso