NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Vendredi 13 Avril 2029

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xinus
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Jun 2005
Posts: 2,910
Sexe: Masculin
Localisation: Perpignan
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 31/08/2005 04:22:33
Un astéroïde dénommé 2004 MN4, découvert en juin dernier, pourrait entrer en collision avec la Terre le Vendredi 13 Avril 2029.

Selon la NASA, il mesure environ 400m de long et pourrait par conséquent provoquer un tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan ou des dégâts importants au sol. Un tel impact dégagerai une énergie de 1600 mégatonnes, soit environ 80 fois la puissance de la bombe Hiroshima (qui avait une puissance d'environ 20 mégatonnes).

Bien que sa probabilité reste faible (2/10) et l'orbite de l'astéroïde n'a pas été parfaitement déterminée, aucun astéroïde observé n'avait jusqu'à présent dépassé le degré 1. La NASA qui étudit de très près cet objet céleste a alerté son réseau de détection au sol, notamment l'observatoire de Kitt Peak, dans l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).

Source: Information parrue le 25/12/2004 dans Le Nouvel Obs.


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 31/08/2005 04:22:33
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 31/08/2005 04:36:03
Very Happy Vendredi 13 s'avère à être ma journée chanceuse!

Rolling Eyes Humm il faut savoir si ces prédictions s'avèrent à être sérieuses depuis ces quelques mois passés.

J'espère que la mission Deep impact nous informera sur la nature des comètes et que cela puisse servir à mieux les cerner.

Et paraît-il que les Etats-Unis ont établi une agence pour traquer les mouvements des astéroïdes dans le voisinage de notre planète appelée "Near Earth Asteroids Tracking" pour se préparer au mieux à prendre des mesures de protection.


Faut-il s'armer contre les astéroïdes et les comètes ?
S'il était possible de connaître très précisément la date et l'heure de l'arrivée d'un objet "impacteur", pourrait-on l'éviter ? L'idée actuellement la plus répandue (et largement développée dans des films hollywoodiens comme Armageddon ou Deep Impact) serait de modifier la trajectoire du géocroiseur se dirigeant vers la Terre à l'aide de charges explosives nucléaires. Celles-ci seraient envoyées par des fusées intercontinentales et larguées au-dessus du géocroiseur. La poussée créée par l'explosion devrait suffire à une petite modification de son orbite.
D'autres solutions moins dangereuses sont aussi envisagées si l'astéroïde est assez petit (moins de dix kilomètres). La modification de l'orbite pourrait être assurée par des moteurs ioniques installés sur le géocroiseur. Ou, solution peut-être moins coûteuse, peindre l'astéroïde! En effet, ceux-ci sont soumis à la poussée thermique de leurs surfaces exposées au Soleil. Une modification de cette poussée, nommée effet Yarkovsky, devrait permettre là aussi une modification de l'orbite.

Encore faudrait-il en avoir le temps. Il est déjà arrivé qu'un astéroïde ne soit reperé qu'une quinzaine d'heures avant son passage à proximité de la Terre. Dans tous les cas, entre 50 et 100 ans seraient nécessaires à la préparation d'une telle défense. Cette entreprise devrait être placée sous contrôle international pour ne pas servir à l'élaboration de techniques de guerre spatiale.
Cette intervention ne serait de plus pas forcément couronnée de succès, à en croire divers travaux de simulation. Détruire ou détourner un astéroïde dépendrait en fait de la composition interne de celui-ci, de ses vides et de ses fractures susceptibles d'amortir le choc. De plus, une destruction thermonucléaire risquerait de transformer un bolide céleste en bombe à fragmentation et de provoquer une avalanche de débris radioactifs sur toute la planète...

On le voit, la solution miracle n'existe pas et les solutions pour parer à un impact fatal restent encore à imaginer et, surtout, à tester...

http://www.interstars.net/index.php?article=impact-fatal


Reply with quote
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 31/08/2005 05:08:33
Salut

2029 c'est encore bien loins, et cela sans compter les précissions non encore confirmé de sa trajectoire définitive.

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group