NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aeroport de notre dame des landes, de quoi on parle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Coin Café -> Archives (2005-2013)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 16/12/2012 21:05:35
Bonjour, y'a pas que les martiens qui sont verts, les opposant a l'aeroport aussi

bon, depuis le temps qu'on parle de ce foutu aeroport, j'me demandais ce qu'il était réellement alors j'ai le lien du site officiel

http://aeroport-grandouest.fr (faut voir si ça passe)

y'a un article qui dit en résumé que l'affaire traine depuis 40 ans. Quand au début des années 90 l'affaire refait surface quand il parle du devenir de l'actuel aeroport de nantes à long terme, notre dame parait la meilleure solution.
en 2000 inscription dans les schémas de services collectifs de transport par le gouvernement
en 2003 Débat public
en 2006 enquete publique
en 2008déclaration d'utilité publique
et zouh, tout est lancé pour finition en 2017.

Voilà l'histoire fournie sur le site officiel, c'est un site officiel, y'a d'autres version alors où est la vérité ?
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2012 21:05:35
PublicitéSupprimer les publicités ?
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 16/12/2012 21:48:04
rebonjour, pour parait un mauvais cout d'un site officiel, on peut aller voir wikipédia (qu'un officiel aurait pu faire)

on trouve un historique comme quoi c'est le gouvernement jospin (y'avait pas encore l'alliance vert/rose peut fructueuse des dernières présidentielles) qui en 2000 relance l'affaire (qui date de 1965 quand même)

En 2002 pour étudier le projet avec l'état QUINZE COLLECTITES se réunissent au sein d'un Syndicat qui durera jusqu'en janvier 2011 ou, ayant atteint son objectif statutaire, il est dissout. En avril 2007 (le syndicat n'est pas encore dissous) le prefet reçoit un rapport positif sur l'utilité publique du projet (le syndicat n'ayant pas encore était dissout, est ce lui qui a remis ce rapport?)

syndicat:région:Bretagne/ Pays de Loire
départements:Ille et vilaine, Loire atlantique, Maine et Loire,Morbihan, Sarthe et Vendée
plus six agglomérations et des intercommunalités

M****, tout ce monde la est d'accord avec la construction de l'aeroport je suis pas pour ayrault mais là, il a raison quand il parle d'un processus démocratique qui a aboutit au projet tant décrier.

les verts essayeraient ils pas de trouver une quelconque vengance dans cette histoire suite a leur pitoyable campagne. Le terrain depuis 1970 est resté inconstruit par prévoyancedu projet
Répondre en citant
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 17/12/2012 02:38:29
Tu as raison de pousser ta gueulante, Gallehaud, car il faut chercher à comprendre.

J'ai parlé avec une personne avec qui j'ai manifesté contre cet aéroport l'autre jour, et il m'expliquait qu'en effet, ça dure depuis très longtemps, cette histoire, et que c'est remonté à la surface ( au niveau des media car sur le terrain ils n'auraient pas cessé de combattre avec de petits moyens, comme pour le Larzac ) lorsque Ayrault est arrivé au gouvernement et que ce projet est revenu sur la table car ceux qui ont voté seraient tous avec des intérêts dans cet aéroport. Dans ces conditions, les intérêts des habitants qui sont sur les terrains n'auraient pas été pris en compte. J'espère avoir reproduit fidèlement ce qu'il m'a expliqué.

Et puis, ce n'est pas parce qu'un projet est discuté depuis 40 ans qu'il est toujours bon de le poursuivre. Des circonstances peuvent varier, qui rendent caduque ou mal approprié de continuer.

Je ne fais pas de politique et je réagis au feeling donc je n'entre pas dans la discussion plus que ça. Pour moi, tout ce qui modifie l'équilibre de la nature est contre-nature. Je suis construite comme ça. Mais j'espère que ton topic servira à mettre au clair pas mal de choses.

Razz

P.S. : je ne suis pas verte. Ni de couleur de peau, ni d'opinion. Et celui qui m'a expliqué non plus.
Il y a tant à découvrir encore !
Répondre en citant
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 17/12/2012 08:20:37
Je suis partiale mais pas trop quand même, alors ta question m'a taraudée et je viens de faire des recherches.

Regarde ce que j'ai trouvé : http://unionrepublicaine.fr/wp-content/uploads/2012/11/Examen-de-l‟analyse-…

L'Union Républicaine est à droite, donc pas verte.

Voici une partie de leur conclusion :

En résumé, sur la base de cette étude, l’optimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Nous sommes face à un besoin très sérieux d’analyse complète des coûts et bénéfices de toutes les options concernant l’amélioration du trafic aérien pour la région nantaise.

Quand tu lis tout, ça confirme ce que la personne me disait. Et cette personne n'est pas à droite.

Et voici un commentaire que j'ai trouvé sur un blog de gauche :

Le cas de NDL est caractéristique : l'actuel aéroport de Nantes n'est pas saturé contrairement à ce qui est dit, il peut être modernisé. En effet le trafic de l'aéroport de Nantes est de 3,5 Millions d'utilisateurs pour un surface de 350 hectares : ratio 10 000 passagers/Ha, à comparer aux deux aéroports londoniens : Gatewick 683 Ha pour 35 millions de passagers ratio 51 000/ha et Heathrow 1 200 Ha pour 65 millions de passagers ratio 54 000/ha. Le projet NDL fera 1 600 hectares, il lui faudrait donc un nombre de passagers de 80 millions de passagers soit 23 fois le trafic actuel pour atteindre le ration des aéroports de même type comme par ex. les aéroports Londoniens ... Il est vrai que l''hectare du bocage nantais ne vaut pas celui de la banlieue de Londres (clin d'oeil au sacrifice des terres agricoles)!! Le projet d''aéroport n'est pas la seule ineptie, il faut ajouter les moyens de transport pour s'y rendre puisqu'il est au milieu de nulle part. Il va falloir une ligne rapide des autoroutes ... Sont-ils devenus fous ? Que va devenir la dette et le retour sur investissement (il est évident que qq1 va y gagner)?
Répondre en citant
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 17/12/2012 09:10:34
51 pages t'es pas folle?

nous nous trouvons en presence d'ecrits recents qui mettent en valeur le combat droite gauche. sinon, dans les années 70 il etait question de prévision a long terme et c'est sur ces previsions (des années 70) que s'est depuis, construit le projet. c'est bete y'a aucune remise a jour depuis.

mais il faudrait faire le parallele avec notre "port 2000" ici, au havre ils nous ont fait chier avec "port 2000", une modernisation et extantion du port qui devait doubler ses capacités. qu'en est il?

eh ben quelqu'un a fait faire des quais supplementaires mais au lieu d'etre gerer par le port autonome (statut public) ces quai sont propriétés de societes privées qui bientot feront ce qu'elles veulent, notament employer leurs marins, plutot que des dockers surpayés. d'autres compagnies détournent leurs bateaux sur hambourg, hamsterdam plutot de se faire chier avec ses dockers grevistes mais ça, l'europe va regler le problème un jour.

donc le point faible de NDDL c'est qui en profite?

mais il faudrait encore faire un parallele avec la construction des docks. ici, au havre, la ville était coupé en deux (en bas car elle s'étale aussi sur le plateau (en haut) qui est pauvre) donc la ville basse était coupé en deux l'ancien maire rufenacht (ami de chichi) a fait passé l'info a des acheteurs qui investisserent dans les quartiers pauvres puis voilà qu'un jour la mairie réhabilite les anciens docks (qui servaient d'entrepots au café du temps du commerce riche du dit café) et voilà t'y pas que ces quartiers pauvres prennent de la valeur. heureux propriétaires qui par hasard avaient investit, ils ont vu leur valeur multipliée par dix.

conclusion, c'est une révolte contre l'appropriation des biens par des riches qui fait la revoltes des manifestants (pauvres)? c'est devenu un symbole quoi?!?

PS les docks n'ont pas trouvé leur clientele est les restaux trop nombreux font la gueule
Répondre en citant
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 17/12/2012 10:47:45
Gallehaud a écrit:
conclusion, c'est une révolte contre l'appropriation des biens par des riches qui fait la revoltes des manifestants (pauvres)? c'est devenu un symbole quoi?!?

Pour moi, qui suis très loin géographiquement de NDDL, cette lutte est un symbole.

Larzac et NDDL je les mets en parallèle.

Pour eux je ne sais pas.

Lors de la cyber-manifestation, j'ai relevé pour mon plaisir quelques slogans. J'ai laissé de côté tout ce qui parlait de l'aéroport, ayrault, vinci et terres agricoles. J'en ai fait une affiche pour décorer chez moi. Les cyber-manifestants sont des gens qui sont trop loin ou dans l'impossibilité d'aller sur le terrain et qui tenaient à manifester leur soutien. Les slogans autres que sur  Ayrault, aéroport, terres agricoles, vont en direction de la préservation de la biodiversité car le bétonnage et la pollution détruirait tout ça, vers la préservation de la planète en général, contre la croissance sans fin donc vers la décroissance nécessaire, contre le monde du fric, vers la vie simple, vers une prise de conscience citoyenne, etc.... donc oui, ça dépasse largement le cadre d'un aéroport et de la terre agricole.

Je laisse la parole aux autres amis qui auront certainement d'autres opinions à joindre à ce topic.

Cool
Répondre en citant
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 19/12/2012 10:41:01
ne suivant pas betement un mouvement de révolte sans plus m'etre renseigné, aujourd'hui je dit qu'il faudrait demandé un référendum aux élus locaux et que c'est pas l'europe et l'état qui va décider. Je reprendrais tous les noms des élus de ce syndicat de 2002 et j'irai les voir, un par un pour leur demander des comptes.

tient, on va voir si internet n'est pas censuré et si la liste de ces élus est trouvable.
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 14:24:18
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Coin Café -> Archives (2005-2013) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso