NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous d'Eckhart Tolle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arkeometron
Membre 9 étoiles
Membre 9 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/06/2012 09:17:12
On parle beaucoup (trop ?) de ce nouveau "gourou"…

Avez-vous entendu parler de lui ?

Connaissez-vous son enseignement ?

Qu'en pensez-vous ?

On lui reproche d'avoir plagié Krishnamurti, quel est votre avis ?

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/06/2012 09:17:12
PublicitéSupprimer les publicités ?
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 27/06/2012 09:35:54
je connais pas beaucoup
donc je n'ai pas d'avis (d'instinct ca sent la secte) mais en fait je n'en sait rien !

Je pose la question (pour les différencier)
si les concepts te semblent proches voire identique
qu'apporte Eckhart Tolle, qui n'était pas chez Krishnamurti ?

Répondre en citant
PAPPYSS
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

MessagePosté le: 27/06/2012 10:36:08
connais pas
donc pas d'avis
il a fait quoi je gars??? jesaispas

Répondre en citant
Oceanne
Modérateur

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 27/06/2012 12:54:40
Eckhart Tolle a plagié Krishnamurti

Krishnamurti a plagié Annie Besant

Annie Besant a plagié Helena Blavatsky

d'Helena Blavatsky a plagié la franc maconnerie

la franc maconnerie a plagié la kabbale juive

la kabbale juive a plagié le zohar (Shimon bar Yohaï)

le zohar a plagié Rabbi Akiva ben Yosseph

Rabbi Akiva ben Yosseph a plagié le Talmud de Babylone

le Talmud de Babylone a plagié Nabuchodonosor Ier

Nabuchodonosor Ier a servit Baal-Marduk le plus grand dieu Babylonnien

La description en est donnée dans la Bible, Livre de l'Apocalypse chapitre 17 :
«1 Et l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes s'avança et me parla en ces termes : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui réside au bord des océans. 2 Avec elle les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution. 3 Alors il me transporta en esprit au désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, et qui avait sept têtes et dix cornes. 4 La femme, vêtue de pourpre et d'écarlate, étincelait d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or pleine d'abominations : les souillures de sa prostitution. 5 Sur son front un nom était écrit, mystérieux : « Babylone la grande, mère des prostituées et des abominations de la terre. » 6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. »

C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! » ''Coluche''

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 27/06/2012 22:12:49
salut,

Citation:
Avez-vous entendu parler de lui ?
Connaissez-vous son enseignement ?

Oui cela fait déjà plusieurs années.

Citation:
Qu'en pensez-vous ?

Que c'est un enseignement authentique.

Citation:
On lui reproche d'avoir plagié Krishnamurti, quel est votre avis ?

Ce sage te répondrait surement que toutes nos pensées ne sont que des citations.
Que ce soit Krishnamurti, ou Swami Prajnanpad, ou Ramana Maharshi, ou Nisargadatta Maharaj, etc. ou Eckhart Tolle, à vrai dire peu importe.
Ce qui importe est que le message reste libérateur.
Il faut laisser de côté ces tendances mentales et obsessionnelles qui nous poussent à toujours vouloir transformer les messages libérateurs en idéologies.
Le mental joue constamment de toutes ses stratégies car cela lui permet de survivre et d'entretenir l'ego.
La seule chose qui importe est de vérifier si l'enseignement est authentique (libérateur) ou pas.

Répondre en citant
petit matthieu
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

MessagePosté le: 09/07/2012 16:08:44
Bonjour,

Strato ; "donc je n'ai pas d'avis (d'instinct ca sent la secte) mais en fait je n'en sait rien !"
Excuse moi mais ça me sort par les oreille quand je lis ça : ça sent la secte. Est ce que tu as déjà regardé la définition du mot secte dans le dictionnaire (quoique elle a peut être changé vue la connotation négative de ce mot depuis 10 ans en France) ? Comment fais tu la différence entre un groupe d'individu bien intentionné partageant une opinion philosophique ou religieuse et une secte dirigée par une personne ou un groupe de personne mal intentionné ?

Eckhart Tolle, je l'ai découvert il y a 10 ans après avoir lu beaucoup d'ouvrage sur la pensée des maitres indouistes ou taoiste. A l'époque j'avais entendu dire qu'il était tellement célèbre au RU que les psy là bas conseillait la lecture de son livre ("le pouvoir du moment présent") à leur patients dépressifs. J'ai fini par lire 3 de ses petits bouquins. Je n'ai pas peur de dire qu'ils m'ont énormément marqué, ils sont redoutablement efficaces.

Concernant les accusations de plagiat elle n'ont pas de sens. Tolle dit la même chose que TOUS les grands maître orientaux, à sa sauce, d'une façon qui plait énormément aux occidentaux (il décrit très bien les mécanismes du MIND, de l'égo) ce qui explique son succès. A l'époque je venais de découvrir Osho et j'avais l'impression de lire un de ses disciples. S'il y a une vérité dans ce monde, il est bien normal d'avoir l'impression que les Hommes qui l'ont découverte disent vaguement la même chose.

Au delà de la personne (il est toujours dérangeant de voir quelqu'un affirmer qu'il a atteint l'illumination et qu'il va nous enseigner la vie), il faut se limiter à ses écrits. Ce que j'aimais beaucoup dans ses petits livres, c'était qu'ils sont parsemés d'innombrable petits exercices pour découvrir le moment présent, les mécanisme de défense de l'égo... Au final c'est le genre de livre qui se vit plus qu'il se lit, et dont les bienfaits sont immédiats.

Citation:
On parle beaucoup (trop ?) de ce nouveau "gourou"…
Ou est ce que tu en entends parler Arkeometron, parce que pour moi ça date tout ça...

Répondre en citant
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 09/07/2012 19:26:24
Wink salut petit matthieu

donc je redis "je n'ai pas d'avis sur Eckhart Tolle" malheureusement ou heureusement on a pas le temps de tout lire.

mais du coup j'ai survolé le site de ce monsieur et quand j'ai écrit (d'instinct ca sent la secte) il s'agit seulement d'un ressenti de ma part, d'où l'emploi du mot instinct.

je ne te sens pas sectaire, mais néanmoins révulsé, alors je retire ce propos.

(n'empêche que d'instinct ce type il sent le gourou)

Répondre en citant
Oceanne
Modérateur

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 09/07/2012 22:10:39
Personnellement je ne crois pas que Eckhart Tolle ne soit bon ou mauvais, tout dépend de la personne et des enseignements qu'elle recherches.
Il y a quelques vidéos de narration des écris de m.Tolle sur le web (agréable à écouter pour se concentrer sur le sujet) certaine bien, d'autre un peu moins.
Tout n'est pas a prendre en bloc il faut user de discernement, il est là le danger des gourous.

Ma perception de pouvoir contrôler mon ego a changé suite a l'écoute de cette vidéo.
Nous avons beaucoup moins de pouvoir que nous le pensons sur nos réactions.
Selon les scientifiques 90 % de nos vie sont régit par l'inconscient donc il ne reste pas beaucoup de conscient pour changer tout ça, il faut faire d'énormes efforts Sad

C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! » ''Coluche''

Répondre en citant
titbiscuit
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

MessagePosté le: 30/12/2012 02:13:05
eckhratt Tolle, est l'un des tout premier " guru " que j'ai lu depuis que je me suis lancé sur cette voie, je dirais que c'est le plus facile à lire, pour te familiarisé avec certains concepts et certaines expressions. Néanmoins pour avoir lu très en profondeur d'autre Guru, je pense très sincèrement, pour en plus en avoir discuté avec d'autre bien avancé sur la voix également qu'Eckhartt à non seulement copié mais n'a même pas pris la peine de changé les phrases des quelques histoires ou leçons que d'autre enseignent, je n'irais pas en profondeur car ce n'est pas le sujet, mais pour te répondre Eckhartt est un excellent début, je te conseil Krishnamurti dons la puissance de ces enseignements risque de te troublé au plus haut point, lis plusieurs de ses livres, et n’hésite pas à les relire encore et encore, tu verras que son enseignement prendra d'avantage de puissance, au fur et à mesure que tu mettra en pratique ce qu'il dit. Arnaud Desjardins est l'un de mes chouchou aussi, tu peux le lire après Krishnamurti, dans les grandes lignes ce sont un peu les même enseignement, mais Arnaud est un occidentale, mort il y a à presque 2 ans, c'est moderne, ça nous ressemble tu t'y retrouvera facilement après avoir lu Krishnamurti... Ramana Maharshi aussi est très bien mais c'est plus porté sur la religion, il y en a bien d'autre mais avec ceux la deja, tu as deja de quoi t'occupé un petit moment Surprised

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 06/01/2013 14:58:08
Citation:
(n'empêche que d'instinct ce type il sent le gourou)

Faites attention à bien distinguer guru et faux-guru
guru signifie maître spirituel.

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 02:25:49
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso