NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien ne dure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 22/05/2012 05:33:47
Dans le bouddhisme on enseigne l'éphémérité des phénomènes, c'est-à-dire l'idée que rien ne dure et par conséquent qu'il n'y a pas à s'attacher aux choses, aux phénomènes, aux personnes. D'un certain point de vue, ceci peut paraître troublant : on ne peut s'accrocher à rien puisque les phénomènes de la vie sont fugitifs. Je ne pense pas ainsi, je pense qu'il faut différencier l'idée que les phénomènes sont superficiels et l'idée que les phénomènes sont éphémères.

Par contre, la question qui m'interpelle est la suivante : pourquoi ?
Quelle est la raison qui fait que rien ne dure, que rien n'est stable, que tout ce qui a un début a également une fin ?
Faut-il privilégier l'instant à la durée ?
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2012 05:33:47
PublicitéSupprimer les publicités ?
makaveli5
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Banni définitivement

MessagePosté le: 22/05/2012 14:10:52
Pourquoi? Parce qu'un monde est crée par le karma des êtres qui sont dans ce monde. Et vu qu'ils ne pensent pas avec leur esprit pur mais avec leur égo, ça produit un karma négatif, donc un monde négatif, donc un monde où rien ne dure.
La nature de l'esprit c'est l'amour, la gentillesse, la compassion. Si tu lui imposes de la haine, de l'attachement, de la jalousie etc, il ne sera pas heureux, et donc tu ne sera pas heureux, puisque l'esprit c'est toi. Voila pourquoi rien ne dure, parce que les gens ne respectent pas leur esprit. Si tu respectes ton esprit (ça veut dire respecter tous les êtres du cosmos, vu que ton esprit c'est l'univers entier), tu sera riche, beau, en bonne santé, tu auras ce que tu voudras, quand tu voudras, et tu n'auras plus jamais de problèmes. Mais bien sur avant d'arriver à ce résultat, il faut déja payer le karma négatif que l'ont a produit dans nos milliards et milliards de vies antérieures. Mais si tu commences des maintenant a faire le bien autour de toi, le karma négatif s'épuisera plus vite.
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 22/05/2012 21:18:46
La question que j'ai posé est "pourquoi rien ne dure ?"

Par exemple :
- une fleur fane : pourquoi ?
- une vie se dissout : pourquoi ?
- une habitude cesse : pourquoi ?
- une relation cesse : pourquoi ?
- un désir cesse : pourquoi ?
Etc.

Peut-on en déduire un schéma général qui expliquerait pourquoi rien ne dure ou est-ce multifactoriel ?
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 22/05/2012 21:29:20
est ce que la terre qui a 4.5 milliard d'années mais qui un jour va etre engloutie par le soleil dure ?

est ce que la durée depend de la part de temps que ca represente dans TON existence ?
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
makaveli5
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Banni définitivement

MessagePosté le: 23/05/2012 11:37:04
ase a écrit:
La question que j'ai posé est "pourquoi rien ne dure ?"

Par exemple :
- une fleur fane : pourquoi ?
- une vie se dissout : pourquoi ?
- une habitude cesse : pourquoi ?
- une relation cesse : pourquoi ?
- un désir cesse : pourquoi ?
Etc.

Peut-on en déduire un schéma général qui expliquerait pourquoi rien ne dure ou est-ce multifactoriel ?

Parce que c'est une illusion! Le cosmos n'existe pas, ou alors si il existe mais pas réellement, en fait si tu veux c'est comme le reflet de la lune, on peut pas dire qu'il existe vu que c'est pas la vraie lune mais on peut pas non plus dire qu'il existe pas vu qu'on peut voir la lune. Tout ce que tu vois autour de toi c'est pas la réalité. La réalité, la continuité, l'éternité, elle se trouve en toi. Imagines que ton esprit c'est une page blanche. Tu te sens super bien, t'as aucun problème, tout est parfait, tout est beau. Puis un beau jour t'a eu envie de changement, alors t'a pris des pinceaux et des peintures, puis tu t'es mis a faire des gribouillis pour t'amuser. Mais le soucis c'est que ton esprit est blanc, absolument blanc. Du coup il s'est pas senti a l'aise avec toutes ces couleurs, et l'environnement autour de lui s'est acclimaté à l'apparence de la feuille, c'est a dire à la confusion, au changement, etc. Le changement existe a cause des gribouillis, l'éternité viendra quand la page sera toute blanche.
Et puis c'est cool d'être curieux, mais c'est plus cool de trouver des solutions.
Y'a un homme qui reçoit une balle, il est triste et il se demande qui a tiré, d'ou il vient, avec qui il traine, pourquoi il a tiré, avec quel pistolet, qui c'est qui a vendu ce pistolet etc.
Un autre homme se reçoit une balle, il est triste et se demande comment il va faire pour se soigner, ou est le médecin le plus proche.
Alors a ton avis c'est lequel des deux hommes qui est le plus intelligent?
Mr. Green
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 23/05/2012 23:07:39
Deux autres manières de poser la problématique :

1/ Est-il vrai que rien ne dure ?

2/ Tout réel perçu dure-t-il, si oui, comment ?
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 23/05/2012 23:51:13
un corps réel ne dure que le temps d'une vie terrestre mais l'ame qu'il renferme dure une éternité en rejoignant l'unité.

la vie s'établit sur differents plans, soit plus précis dans ta question
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 27/05/2012 14:20:01
J'ai un peu réfléchit à cette question, et j'ai l'impression que cette question n'a dans le fond pas de sens.

Je dit que cette question n'a peut-être pas de sens, parce qu'en fait poser l'affirmation "rien ne dure" signifie la poser comme une affirmation absolutiste, une affirmation déductive logique.
Mais une telle affirmation est-elle cohérente avec ce que l'on sait de la totalité des phénomènes de l'univers ? A-t-on seulement visité tout l'univers pour affirmer cela ? Finalement, qu'est-ce qui permet d'être aussi affirmatif ? Pourquoi tout phénomène, quel qu’il soit, aurait une durée très brève ?
Sur le plan scientifique, rien ne dure désigne l'idée que tout ce qui est perçu n'est qu'une succession d'instants, un instant qui suit un instant qui lui-même suit un instant, etc. Plus précisément, chaque évènement, phénomène physique, perçu, ne dure pas à cause de la loi de causalité, et ne dure que relationnellement à l'observateur. Or chaque évènement est éternel selon la relativité générale, c'est-à-dire qu'à l'instant où il s'est manifesté il est éternel. Ce qui fait que l'on dit "ça ne dure pas" est la loi de causalité, causalité qui est dû à l'expansion de l'univers, qui elle impose que dès qu'un évènement a eu lieu (ce qui nous fait affirmer que "l'évènement à eu lieu"), on ne pourra jamais remonter à cet évènement-là car notre univers à gonflé entre temps. Tous nos moyens de mesure, d'observation, notre métrique-même gonflent en même temps, ce qui fait que l'on ne peut plus communiquer avec cet évènement-là qu'on qualifie alors d' évènement passé. Cependant cet évènement-là à l'instant où il s'est produit est toujours là, mais nous n'y avons plus accès.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Si vous en avez d'autres.
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 27/05/2012 23:45:04
Tout est mouvement, tout est en devenir, rien n'est figé. Tout évolue, rien ne dure.
Moi-même je suis éphémère, je ne suis plus la même à chaque instant même là pendant que je tape ce message sur le clavier.
Il parait que l'étincelle divine qui est en moi serait éternelle. Mais est-elle immuable pour autant ?
Il y a tant à découvrir encore !
Répondre en citant
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 28/05/2012 10:44:41
y'aurait peut etre que la cause unique de chaque evenement qui est (ternelle)
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 10/06/2012 19:28:36
Citation:
Il parait que l'étincelle divine qui est en moi serait éternelle. Mais est-elle immuable pour autant ?

Si cette étincelle est éternelle elle est forcément immuable par définition.
Mais y a-t-il quelque chose d'immuable, c'est-à-dire qui ne change pas ? Si ce quelque chose existe il ne peut pas relever de l'ordre des phénomènes, mais plutôt de l'ordre des noumènes et dans ce cas il me semble qu'on ne peut rien en dire, mais je peut me tromper Razz
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 10/06/2012 22:04:08
c'est un des problèmes religieu recurent. Si l'etincelle divine qui est en nous est immuable alors pourquoi aurait elle besoin de se réincarner pour arriver au bout ? la vie terrestre, concrete est essentielle dans le cheminement religieux (reliare=relier le divin et le terrestre), indispensable ?

bien que rien ne dure, cela ne veut pas dire que ce rien n'a pas de valeur alors ?
Répondre en citant
glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 10/06/2012 22:24:00
Salut

Rien ne peu duré inchangé à travers le progrès !

Mais tout se transforme à travers la marche de l'évolution !

L'étincel qui est en nous, n'est pas d'ordre matériel, mais d'essence universelle et spirituelle ! Cette essence là persiste dans la durée éternelle, car elle est faite de la même substance. Bien qu'étant éternelle, elle se transforme avec le progrès ! Se n'est pas la nature de la substance qui se transforme, mais bien sa nature d'être qui se complexifie !

Car au final, tout doit progresser ?

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 11/06/2012 06:18:50
ase a écrit:
Par contre, la question qui m'interpelle est la suivante : pourquoi ?
Quelle est la raison qui fait que rien ne dure, que rien n'est stable, que tout ce qui a un début a également une fin ?
Faut-il privilégier l'instant à la durée ?

Pourquoi voudrait tu qu'un rève dure ?

D'aprés les Umites nous ne vivons pas a la surface d'une sphère mais plutot a l'intérieure d'une sphère.
Si nous vivons à la surface c'est grace a des efforts, principalement grace aux efforts des végétaux.

Pour les Umites la vie à la surface est temporaire.
Le temps de créer quelque chose, puis aprés ont revient TOUS a l'intérieure de la planète.
Ensuite la surface deviendra comme mars ou vénus.

Donc cette vie est artificielle, c'est juste un rève.
Voila pourquoi elle ne dois pas durer.
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 04:37:09
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso