NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eloge de la bonté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/05/2012 21:42:27
L'émission "La Tête au carré" reçoit le psychologue Jacques Lecomte, pour aborder les notions d'altruisme, de générosité et d'empathie :
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-eloge-de-la-bonte

Bonne écoute
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2012 21:42:27
PublicitéSupprimer les publicités ?
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 20/05/2012 12:20:38
J'écoute, ASE, j'écoute mais ça parle trop. Je préfère lire.

Je cite un extrait du résumé : "Nombreux sont les exemples qui laissent à penser que la bonté humaine serait inscrite au plus profond de nous-mêmes...

Et si, contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, la violence et l'égoïsme - qui existent incontestablement - ne correspondaient pas à notre nature profonde ?
"

Lorsque l'Homme a été créé, le Créateur a dit que cela était bon. Il était content de lui et au début, l'humanité vivait en bonne intelligence avec tout ce qui vivait sur la planète Terre. Les choses se sont corsées par la suite.

La sagesse orientale nous conseille de nous mettre en harmonie avec notre "homme" noble, cette partie supérieure qui est en nous.

Pour illustrer par un exemple personnel car je préfère parler d'expérience et pas par mes lectures :

Il n'y avait rien de catastrophique ni d'extrême ce jour-là. Dans un bus de ville, j'étais assise. Beaucoup de monde, plus de place assise. Les portes s'ouvrent pour laisser monter des passagers. Je me renfrogne car par éducation j'ai appris à laisser ma place. Or je suis fatiguée de ma journée de travail. Je décide de rester assise, et j'ai fait bloc avec mon siège. Réaction égoïste et j'assume tout à fait.

Je vois à ce moment-là un homme courbé, le visage fatigué qui monte. Comme un ressort je me dresse et lui laisse la place. Le forçant presque à accepter de s'asseoir. Mon être supérieur en moi était heureux, et moi aussi.

Si ça n'avait été que par éducation, j'aurais su résister à cet élan car ça fait bien longtemps que j'ai tout remis en question.

Donc oui, au fond de l'Homme il y a de la bonté, de la compassion, de la générosité.

Même si quelques exemples nous disent le contraire.

Et toi, tu en penses quoi ?
Il y a tant à découvrir encore !
Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 28/05/2012 08:56:37
salut,

Citation:
Et toi, tu en penses quoi ?

Ton exemple illustre les propos de Jacques Lecomte, la bonté est inscrite au fond de nous.
Pendant plusieurs années, on nous a fait croire que ce qui était naturel était d'être égoïste (théorie de la survie et de l'intérêt).
Aujourd'hui on sait que cette affirmation n'a plus lieu d'être, en effet nous sommes dotés naturellement (expériences sur des bébés de moins d'un an) de la faculté de réagir à des situations et de voir ce qui relève de comportements égoïstes ou d'entraide.
L'homme se construit au travers d'autrui, nos expériences développent cette altérité.
La question de la bonté, de l'entraide, de la compassion, de l'altruisme est donc à la fois naturelle (inné) et acquise (culturelle).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 04:29:23
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso