NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Bouger "par la seule force de la pensée"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muldor
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 246
Sexe: Masculin
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/04/2012 23:25:55
Citation:
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a présenté mardi une première mondiale: un paraplégique a fait bouger un robot par la "seule force de sa pensée".

Le centre de neuroprothèses de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a présenté mardi une première mondiale: un paraplégique a fait bouger à distance un ordinateur sur un support mobile "par la seule force de sa pensée".

Coiffé d'un bonnet équipé d'électrodes, un patient hospitalisé à Sion, à quelque 60 km de Lausanne, a envoyé mentalement une commande à un ordinateur placé devant lui, faisant ainsi bouger un deuxième ordinateur équipé d'une caméra et placé dans la salle de conférence à Lausanne.

Avec la même technologie, une personne en chaise roulante peut faire avancer son engin uniquement grâce aux impulsions électriques transmises par son cerveau. "Une fois le mouvement lancé, le cerveau peut se relâcher, sinon la personne serait rapidement épuisée", a précisé le professeur José Millan , directeur de la chaire en interfaces cerveau-machine non invasives.

Cette méthode a toutefois ses limites, les signaux transmis pouvant être facilement brouillés. Si de nombreuses personnes entourent par exemple le fauteuil roulant, ce dernier ne pourra pas être guidé de manière optimale.
Remarcher grâce aux neuroprothèses

Enfin, d'autres chercheurs du centre de neuroprothèse de l'EPFL veulent permettre aux paraplégiques de remarcher, grâce à l'implantation d'électrodes dans la moelle épinière, une alternative à la reformation de tissus nerveux.

Selon le professeur Grégoire Courtine, directeur de la chaire en réparation de l'épine dorsale du centre de neuroprothèses, le mouvement est provoqué par stimulation électrique.

Cette approche a permis d'obtenir en 2011 le premier mouvement volontaire chez un patient paraplégique américain. Le professeur Courtine est en train de mettre en place des essais cliniques en Suisse: "le but est qu'après un an d'entraînement avec une aide robotisée, le patient puisse marcher sans robot, les électrodes restant implantées à vie". Le chercheur espère pouvoir démarrer les essais à l'hôpital universitaire zurichois de Blagrist dans un an.


Source: http://www.rts.ch/info/sciences-tech/3946764-bouger-par-la-seule-force-de-l…

On a pas finit d'en voir des choses fabuleuses avec les sciences. On arrive bientot à l'aire de Ghost in the shell Wink Espérons qu'on les utilise de la façon la plus saine possible...

En complément sur la meme info:
Citation:
Un paraplégique a pu faire bouger à distance un ordinateur sur un support mobile par la seule force de sa pensée.

Un professeur au centre de neuroprothèses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, José Millan, a montré mardi en première mondiale comment « par la seule force de sa pensée » un paraplégique peut faire bouger à distance un ordinateur sur un support mobile.

Coiffé d’un bonnet équipé d’électrodes, un patient hospitalisé à Sion, à quelque 60 km de Lausanne, a envoyé mentalement une commande à un ordinateur placé devant lui, faisant ainsi bouger un deuxième ordinateur équipé d’une caméra et placé dans la salle de conférence à Lausanne. Cette avancée technique pourrait permettre à un patient hospitalisé d’être en partie « présent » chez lui, au sein de sa famille, a expliqué M. Millan, devant les médias.

Avec la même technologie, une personne en chaise roulante peut faire avancer son engin uniquement grâce aux impulsions électriques transmises par son cerveau.


Une « peau électronique »


Outre une récupération de la mobilité, les neuroprothèses pourraient aussi permettre aux patients de retrouver leurs sensations d’avant. Le professeur Stéphanie Lacour et son équipe développent une « peau électronique » destinée aux personnes amputées. L’objectif est que ce « gant sensitif » équipé de capteurs microtechniques miniaturisés renvoie les informations sensorielles directement au système nerveux du patient.

À terme, la création de prothèses aussi mobiles et sensibles qu’une main naturelle est visée. Un défi essentiel pour les scientifiques consiste à adapter et transposer des composants électroniques créés pour un support rigide sur un support souple et extrêmement mobile, note le professeur Lacour.


Implantation d’électrodes dansla moelle pour remarcher


Enfin, d’autres chercheurs du centre de neuroprothèse de l’École polytechnique fédérale à Lausanne, veulent permettre aux paraplégiques de remarcher, grâce à l’implantation d’électrodes dans la moelle épinière, une alternative à la reformation de tissus nerveux.

Selon le professeur Grégoire Courtine, directeur de la chaire en réparation de l’épine dorsale du centre de neuroprothèses, le mouvement est provoqué par stimulation électrique.

Cette approche a permis d’obtenir en 2 011 le premier mouvement volontaire chez un patient paraplégique américain, a expliqué le professeur Grégoire Courtine, selon l’agence ATS.

Le professeur Courtine est en train de mettre en place des essais cliniques en Suisse : « le but est qu’après un an d’entraînement avec une aide robotisée, le patient puisse marcher sans robot, les électrodes restant implantées à vie ».

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120425_00150577
_________________
OVNI LANGUEDOC
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/04/2012 23:25:55
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 3 811
Sexe: Masculin
Localisation: Cuffies (Aisne)

MessagePosté le: 27/04/2012 00:39:20
Ghost in the shell, j'ai jamais réussi à le regarder jesaispas Même en pleine forme, quand je le regarde, je m'endors très très rapidement.

Sinon, ouais, info très intéressante! Razz
_________________
John Petrucci sait marcher sur l'eau

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes
Répondre en citant
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/05/2017 18:36:43
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com