NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformons l'équation de Drake!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Videcoq
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

MessagePosté le: 07/04/2012 20:29:39
Même si de nombreuses civilisations avaient surgi dans la Voie Lactée, elles resteraient désespérément isolées, faute de pouvoir communiquer entre elles.

C'est la conclusion que l'on peut retenir après une transformation sévère de "l'équation de Drake".

Rappelons que "l'équation de Drake" a pour objectif d'évaluer "le nombre de civilisations avec lesquelles nous pourrions communiquer dans notre galaxie".

Pour lire la critique de l'équation de Drake et calculer le nombre de civilisations que vous pourriez rencontrer :

http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2011/01/16/transformons-l-e…

Bon calcul !
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2012 20:29:39
PublicitéSupprimer les publicités ?
FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 08/04/2012 02:45:19
Formule très intéressante! Razz

En prenant des paramètres que je pense pas loin, j'arrive à 60 civilisations ayant laissé des traces dans la Voie lactée.

Maintenant, cette formule part du principe que pour qu'il y ai une forme de vie quelconque, il faut que les conditions soient proche ou équivalentes à celles de la Terre. Mais plus le temps passe, plus on s'aperçoit que ce n'est pas toujours vrai, et que la vie peut venir dans des conditions très hostiles pour nous. Donc, en changeant les paramètres Ph et Pv dans la 1ère formule, j'arrive à 3 millions de civilisations ayant laissé des traces dans la Voie lactée.

Après, cette formule ne prend en compte que la Voie Lactée. Imaginons que la Voie Lactée représente 0.1 % de la taille entière de l'Univers (donnée que l'on sait fausse, car c'est infini, mais partons de cette base), alors on arrive à 3 Milliards de civilisations ayant laissé des traces dans l'Univers. Ensuite, imaginons seulement 0.0001 % (nombre très pessimiste) de ces civilisations ayant une forme technologique plus poussée que la notre, ça donne 3 000 civilisations pouvant nous voir, et/ou nous rendre visite.

Sachant que j'ai minoré les chiffres pour arriver aux 3 Milliards, ça laisse optimiste quand à la possibilité de se faire visiter.

Pour conclure, je trouve ce Drake très pessimiste!

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Videcoq
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

MessagePosté le: 08/04/2012 07:00:44
Oui, nous resterons dans doute seuls pendant longtemps, du fait de la probabilité d'émergence de la vie et de la synchronisation dans l'espace temps.

Le problème le plus critique est celui de l'émergence de la vie. Les biologistes sont très prudent sur ce sujet.
A mon avis, la plus incertaine des probabilités est celle de l'apparition de la vie. Je dirais qu'on n'a encore aucune ordre de grandeur sur cette probabilité, qu'elle pourrait être de 10e-1000 aussi bien que proche de 1 pour une planète adaptée.

Le deuxième problème est celui de la synchronisation dans l'espace-temps. L'univers, et même la voie lactée sont gigantesques par rapport à la vitesse de la lumière et la durée de vie des civilisations sans doute extrêmement courte.

Rappelons quelques données sur la Voie Lactée : âgée de près de 15 milliards d'années, contenant entre 200 et 400 milliards d'étoiles, elle a pour diamètre 100 000 année-lumière et une épaisseur de 700 année-lumière au niveau du soleil, qui lui, est situé à 28 000 année-lumière de son centre.

Pour cette discussion, voir :
http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2011/01/16/transformons-l-e…

Personnellement, je trouve Drake très optimiste, je ne suis pas le seul, le SETI a été arrêté car la NASA puis les sponsors lui ont coupé les crédits !
Répondre en citant
einstein42
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 21/07/2012 20:11:36
l’intérêt de l'équation de drake s'est justement que l'on ne peut pas la simplifiée je pence que le nombre de civilisation extraterrestre est égal à l'infini
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 22:23:51
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso