NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science et réalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Videcoq
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

MessagePosté le: 07/04/2012 20:20:24
Le réel, c’est ce qui m’entoure, ce que je perçois, c’est le monde tel que je le connais et tel que je m’attends à ce qu’il fonctionne.

Le matin, le soleil se lève, cela me parait normal, quand je prends ma voiture, elle démarre, cela me parait normal aussi, c’est quand elle ne démarre pas que cela me parait anormal. Il y a une réalité instinctive, naïve, c’est celle que je perçois, c’est le monde de tous les jours, le monde dans lequel je vis ici et maintenant.

Mais les choses se compliquent un peu lorsque je me pose certaines questions relatives à des aspects plus ou moins bizarres de la réalité : objets non observables, objets du passé ou du futur, objets prédits par la science, objets très distants, objets très petits, objets abstraits, objets très complexes.

Ce qui conduit à des questions du type :

- Qu’est-ce qu’un objet naturel ?

- Les objets non observables existent-ils ? (Par exemple Namaka, satellite naturel de la planète naine (136108) Haumea, découvert en 2005, à l'aide du télescope à optique adaptative de l'observatoire Keck)

- Les objets prédits par la science existent-ils ? Par exemple les trous noirs existent-ils ?

- Qu’est-ce qu’un électron : Est-ce une particule, une onde, un vecteur d'état dans un espace de Hilbert ?

- Comment mesure-t-on la vitesse d’un neutrino ?

- Quel est l’âge de la terre : 6000 ans ou 4 milliards d’année ?

- Que penser des théories négationnistes ? (qui nient la shoah)

- Peut-on dire du climat qu’il est réel ?

- La science est-elle la source exclusive des connaissances ?

Le problème de la réalité pose d’emblée la question du rapport de l’observateur et du monde observé, du sujet et de l’objet.

Définir la réalité est une tâche loin d’être facile. La réalité est un concept philosophique porteur de multiples sens et qui a, depuis au moins vingt-cinq siècles, été au centre de multiples débats autant philosophiques que scientifiques. Débats autour de la nature de la réalité, mais aussi des notions de croyance, de connaissance et de vérité.

Pour en savoir plus :

http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2011/12/27/science-et-reali…

Bonne lecture
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2012 20:20:24
PublicitéSupprimer les publicités ?
motocrosse14
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

MessagePosté le: 11/04/2012 13:32:33
Salut, videcoq, alors un électron est une particule élémentaire présente dans tous les atomes.
La terre a entre 4.5 et 5 milliard d'année qui est aussi considéré être l’âge de notre système solaire.

Voilà désoler pour les autre question j’essaie de chercher,et je te dit des que j'ai trouver

Salut
Répondre en citant
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 11/04/2012 14:10:10
une partie des réponses possibles se trouve la dedans.
http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2012/03/index.html
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 14/04/2013 20:47:17
Citation:
Le réel, c’est ce qui m’entoure, ce que je perçois, c’est le monde tel que je le connais et tel que je m’attends à ce qu’il fonctionne.

On nomme réel ce qui relève de la réalité, c'est-à-dire tout ce qui existe, ce qui est présent-là. Pas seulement ce qui t'entoure, mais également ce qui existe en toi.
Sur cette question de savoir en quoi consiste le réel, tout a été dit et pensé et les différentes écoles de pensées qui ont abordé ce sujet peuvent se cataloguer en quelques grandes lignes allant de l'école idéaliste à l'école matérialiste en passant par toutes les conceptions intermédiaires (dualiste, gradualiste, moniste, spiritualiste, physicaliste, etc.).
Sur cette question de la perception de la réalité, de même tout a été dit et pensé, allant du réalisme perceptif objectif au réalisme perceptif subjectif en passant par des conceptions intermédiaires (pragmatisme anglo-américain, structuralisme scientifique, idéalisme subjectif kantien, idéalisme subjectif berkleyien, etc.)

Citation:
Le matin, le soleil se lève, cela me parait normal, quand je prends ma voiture, elle démarre, cela me parait normal aussi, c’est quand elle ne démarre pas que cela me parait anormal.
Il y a une réalité instinctive, naïve, c’est celle que je perçois, c’est le monde de tous les jours, le monde dans lequel je vis ici et maintenant.

La différence est dans le regard conditionné. Il te paraît normal que ta voiture démarre comme il te paraît normal que le soleil se lève.
Notre cerveau est habitué à cela, mais il ne faut pas oublier que le cerveau est plastique, autrement dit que les circuits de "câblage" neuronal peuvent changer.

Citation:
Mais les choses se compliquent un peu lorsque je me pose certaines questions relatives à des aspects plus ou moins bizarres de la réalité : objets non observables, objets du passé ou du futur, objets prédits par la science, objets très distants, objets très petits, objets abstraits, objets très complexes.

Tout dépend si tu regardes tout ceci avec un regard conditionné ou déconditionné.
Et avec quel regard, tu perçois ces choses. S'agit-il d'un regard naïf ou d'un regard armé, intellectualisé ou ressenti.

Citation:
Le problème de la réalité pose d’emblée la question du rapport de l’observateur et du monde observé, du sujet et de l’objet.

Oui mais aussi celui du rapport de confiance : avec quel critère de confiance portes-tu ton regard sur le monde ? Sur quoi bases-tu ton critère de confiance ?
L'esprit scientifique, par exemple, est conscient que la connaissance qu'il a du réel est une interprétation du réel qui lui est donné par des théories descriptives réfutables et par les expériences qui valident ou invalident les dites théories. Son critère de confiance est donc la validité expérimentale.
L'esprit religieux, par exemple, c’est sa foi qui lui fait tenir pour vraie sa croyance. Son critère de confiance est donc la foi.
En identifiant ce critère de confiance avec lequel tu portes un regard sur le monde, tu peut saisir pourquoi la réalité te semble stable et "solide".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 06:43:27
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso