NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

15/03/2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 15/03/2012 04:49:43
Jeudi 15 Mars 2012

Bonne journée le peuple de NNSPS!
jesaispas

Jouons avec la photo de...
Surprised Lamais Surprised

Quel est son nom, et à quoi servait-il?

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2012 04:49:43
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathias
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 15/03/2012 09:21:45
Salut tout le monde.

Lamais, je pense que c'est une PAGLIAGHJU (pailler) une cabane de berger corse. Mais sur ta photo elle m'apparaît en modèle réduit?! J'en ai vu de très belles dans le Désert des Agriates (entre autres).

Répondre en citant
lamais
Modérateur

Point(s): 18

MessagePosté le: 15/03/2012 09:58:50
salut  Surprised Surprised Surprised Surprised

mathias campione!

c'est une miniature de mon palier ,à plat car en réalité il est comme la photo.
 (ballatoghju )ou PAGLIAGHJU  je ne suis pas sur 
bravo ,mais tu connais bien la corse !

Répondre en citant
Mathias
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 15/03/2012 11:34:18
Je mentirais en disant que je la connais parfaitement...mais je la connais très bien, sûrement mieux que certains locaux.

C'est toi qui est entouré d'asphodèles devant la cabane???

Répondre en citant
Garf
ADMINISTRATEUR

Point(s): 50
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 15/03/2012 12:37:50
Salut tout le monde

La première photo me fait penser aux cabanes de cantonniers en Corèze.

Ils étaient petits nos aïeux Confused

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2012 13:19:50
Mathias a écrit:
Je mentirais en disant que je la connais parfaitement...mais je la connais très bien, sûrement mieux que certains locaux.

C'est toi qui est entouré d'asphodèles devant la cabane???

ié! le printemps c'est magique !

Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2012 13:20:52
Garf a écrit:
Salut tout le monde

La première photo me fait penser aux cabanes de cantonniers en Corèze.

Ils étaient petits nos aïeux Confused

et à présent les gens sont trop grands ,résultat tout le monde à mal au dos! Idea

Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2012 13:29:12
http://le-blog-de-maite.over-blog.com/article-l-asphodele-corse-70283989.ht…

L’asphodèle, plante du salut

Topique : L’asphodèle

Asphodèles du Cap Corse 
(Canari-Vignale).
D.R. Ph. angèlepaoli

http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2004/12/lasphodle_plant.html 

L’ASPHODÈLE, PLANTE DU SALUT

« L’asphodèle est de tous "les bons passages". Entre ciel et terre, terre et tombe, saison et saison. Veille et sommeil aussi, et ses feuilles douces, soyeuses, gonflent les paillasses des transhumants ou bien des vieux qui vont nous quitter et des enfants qui nous arrivent. [...]
les feuilles d’asphodèles comme celles du hêtre sont imputrescibles et ne gardent pas l'odeur de l’urine. Entre l’obscurité et la lumière, « luminellu »; entre le froid et le chaud, « incendime »; entre l’incult de la forêt ou du maquis et la culture des champs et des jardins, plante de la friche, « san-martinu »...

Est-ce une fleur ? Une plante ? Un arbre ? Il semble relever d’une catégorie impossible [...] nous ignorons tout de la taxinomie populaire corse. On peut cependant penser, à partir de certains indices, qu’il y a un statut intermédiaire n’entrant pas tout à fait dans les catégories de la botanique scientifique. Ceccaldi dans son dictionnaire nous dit qu'« arbucciu » signifie "arburucciu" (petit arbre), ce qui est faux linguistiquement [...]. L'auteur introduit ici un sens tiré sans aucun doute du savoir local et il nous propose une étymologie fantaisiste comme on dit d'une étymologie populaire. Cette "classification" est confirmée par un récit recueilli aujourd'hui même à Ucciani. Il nous raconte l'une des nombreuses aventures de Bartolu, un personnage qui, à la manière de Grossu-Minutu, a l'art de se tirer toujours des mauvais pas.

Condamné à mort par la reine, il va être pendu. Il accepte le verdict mais demande "una grazia" (une dernière faveur). Il souhaite choisir l'arbre auquel il sera pendu, ce qu'on lui accorde. Les bourreaux le conduisent à travers les forêts. Aucun arbre n'est à son goût. Ils parviennent dans un champ couvert d'asphodèles, et désignant un beau "tirlu" : " - voilà mon arbre !". [...] Lié à cette plante moins haute que lui, Bartolu a échappé à la mort. Il a retourné la situation, aboli l'ordre sans passer par la rébellion, acceptant sans la subir, la loi de la reine. Au moment de mourir, il s'est amarré à l'asphodèle qui l'a réancré dans la vie.
Plante du salut, une fois encore. »

Arburi, Arbe, Arbigliule, Savoirs populaires sur les plantes de Corse, Livre édité avec de nombreux collaborateurs pour le compte du Parc Naturel Régional de la Corse, BP 417, 20184 Ajaccio Cedex, 2003 (Quatrième édition), selon une maquette et une mise en page de Jean Garcia. Extrait d'un article de Lucie Desideri, L’Asphodèle, page 294.

l'Asphodèle
Publié le 18/09/2009 à 08:55 par thecherinetteTags : fleurs plantes images

Description

Le feuillage des asphodèles se présente sous la forme d'une rosette de feuilles radicales, étroites et linéaires, à extrémité pointue. De cette rosette émerge une tige nue portant une hampe florale plus ou moins ramifiée selon les espèces. Les fleurs sont groupées en grappes fleurissant du bas vers le haut (on trouve sur la même grappe les fruits en bas, les fleurs épanouies au centre et les « boutons » en haut).

Elles sont formées de six tépales (trois sépales et trois pétales ayant la même forme et la même couleur). Elles sont en général blanches, chaque pétale portant une strie centrale rose ou brune. Les six longues étamines, à filet blanc, portent des anthères orange ou brunes. Les fruits sont des capsules rondes, vertes ou brun-orange, ressemblant à des petites cerises. La racine, tubéreuse, est comestible.

Les asphodèles sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées et au genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires. À noter cependant une espèce alpine, A. albus (et sa sous-espèce A. delphinensis), ainsi qu'une espèce poussant à la fois sur les côtes de Bretagne et de Galice, A. arrondeaui (bâton blanc d'Arrondeau).

Dans l'Antiquité, les asphodèles étaient souvent utilisées pour fleurir la tombe des morts, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

http://thecherinette.centerblog.net/1904-asphodele

Répondre en citant
Oceanne
Modérateur

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 15/03/2012 14:57:25

Bravo Mathias
Neutral
Je croyais que c'était un caveau à légumes! Idea

Bonne journée tout le monde, même à ceux qui ne sont pas du monde! Confused

Un petit cours de pêche d'un professionnel? Wink

C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! » ''Coluche''

Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2012 18:14:34
ils sont bons !

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 18:24:37
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso