NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les "fins du monde" réalisées à la main au 19e et 20e siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 06/02/2012 12:32:01
histoire de déborder du sujet et en attendant la prochaine fin du monde, on pourrait parler des fins du monde qui ont déjà eu lieu.
un exemple :
Les " guerres Indiennes " ont commencé en 1540 par l'affrontement des conquistadors de Vazquez de Coronado et des guerriers Zuni du pueblo d'Hawikuh, et cessèrent trois siècles et demi plus tard, en 1890, quand l'U.S. Cavalry massacra la bande Sioux de Big Foot à Wounded Knee.
Ce génocide, constitue le conflit le plus long et le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, pour une perte en vies humaines estimée entre 90 et 110 millions d'individus.
Durant ce conflit, alternant massacres et déportations de masse, les gouvernements américains ont signé plus de quatre cents traités avec les tribus puis les ont tous violés, sans exception.

A partir de 1849, année de la grande ruée vers l'or en Californie, l'état californien décréta l'extermination du peuple Yana, et encouragea la chasse aux " sauvages " en offrant des primes de 5$ par tête et 50 cents par scalp. De plus de 2000 avant 1850, ils n'étaient plus qu'une quinzaine en 1870.
Ces rescapés, qui vécurent encore plus de 40 ans dans la clandestinité, étaient des Yahi, tribu qui comptait environ 400 membres en 1840,et vivait au sud du territoire Yana, entre les rivières Mille creek et Deer creek, sur la rive Est du Sacramento.

En 1908, un groupe de géologue tomba par hasard sur un campement de quatre Yahis, qui s'enfuirent. Trois ans plus tard, un seul était encore en vie, malade et épuisé, il se résolut à marcher vers le monde des Blancs, et se rendit a Oroville où il se laissa capturer.

Il fut offert au Muséum de l'université de Californie, afin d'y être exposé.
L'ethnologue Alfred louis Kroeber décida de l'appeler Ishi, qui signifiait "homme" en Yahi.
Il transmit aux ethnologues et linguistes (surtout Alfred Louis Kroeber et Edward Sapir) beaucoup d'informations sur la culture Yana,
Il fit plus de 400 enregistrements sur des cylindres de cire, racontant l'histoire des Yahis depuis la création du monde jusqu'au voyage des morts, mais personne ne comprenait ce qu'il disait. Ishi faisait également de nombreuses démonstrations (tir à l'arc, pointes de flèches, construction d'une maison Yahi).
Au printemps 1914 on lui fit faire un voyage dans l'ancien pays Yahi.
A sa mort, des suites de la tuberculose le 25 mars 1916, il fut incinéré. Avec lui mourait le peuple Yana.

Théodora Kroeber (veuve de Alfred Louis Kroeber) a écrit un livre sur lui. Il est paru en 1961 en langue anglaise sous le titre Ishi in two worlds. La traduction française, de Jacques B. Hess, sous le titre d' Ishi, a été publiée en 1968 (Terre Humaine/Poche. Presses Pocket).

Dernière édition par strato le 08/02/2012 08:12:53; édité 3 fois
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 06/02/2012 12:32:01
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 07/02/2012 07:46:06
Merci Strato, je n'avais jamais pris connaissance de l'envergure de ce génocide.
C'est à gerber.
Sad
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2012 10:55:51
Surprised  les nations occidentales devraient avoir honte et reconnaître tous les génocides !

BIOFIDUS
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2012 15:30:14
Sans oublier nos répressions coloniales à Madagascar, en Algérie* et ailleurs qui furent des massacres
de grande ampleur. Sans parler de "génocide", cela y ressemblait beaucoup...

*: Avant la guerre de 1954 à 1962. jesaispas
ncc 1701-d
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 07/02/2012 15:55:10
non mais à ce niveau là c'est le procès de l'humanité tout entière qu'il faut faire !

parce que chinois, japonais, soviétique et bien d'autres pays ont aussi fais de belles cochonneries, y a des cadavres dans les placards chez tout le monde.
Répondre en citant
BIOFIDUS
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2012 18:21:59
Si tu veux, on peut faire le procès des pays occidentaux. Et de quelques autres. Celui du régime
syrien par exemple.
Je ne comptais pas poursuivre en réponse à tout cela car on s'éloigne du calendrier maya.
Donc c'est mon dernier post sur les massacreurs... Surprised
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 08/02/2012 09:33:36
ncc 1701-d a écrit:
parce que chinois, japonais, soviétique et bien d'autres pays ont aussi fais de belles cochonneries, y a des cadavres dans les placards chez tout le monde.
après tout si tout le monde le fait c'est que c'est pas grave.
dire qu'il y a des cadavres dans les placards chez tout le monde c'est le premier argument des "négationnistes de tout bord"
il y a aussi des placard sans cadavres il serait bon de le souligner
et ce n'est pas parce que les placards a cadavres sont nombreux qu'il ne faut pas tous les ouvrir.
ncc 1701-d a écrit:
non mais à ce niveau là c'est le procès de l'humanité tout entière qu'il faut faire !
et si on se contentait de ne faire le procès que des assassins ne serais ce pas plus raisonnable?
ncc 1701-d
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 08/02/2012 10:10:33
très mauvaise interprétation Strato, je voulais dire qu'aucune nation sur cette planète ne peut se targuer d'être irréprochable !

que ce n'est pas qu'un continent qu'il faut juger pour ses actes mais l'humanité tout entière...ce n'est donc pas du négationnisme mais de l'objectivité intellectuelle..

quant aux assassins, il me semble qu'un dictateur (peu importe le continent), responsable de génocide colle parfaitement à cette définition et que par conséquent cela en revient à ce que je disais plus haut.
Répondre en citant
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 08/02/2012 11:02:35
ncc 1701-d a écrit:
très mauvaise interprétation Strato, je voulais dire qu'aucune nation sur cette planète ne peut se targuer d'être irréprochable !

et donc l'affirmation fantasmée selon laquelle aucune nation sur cette planète ne serait irréprochable excuserai a posteriori les génocides commis par certains en les noyant dans la responsabilité de l'humanité tout entière... belle objectivité intellectuelle..

tu ne peux pas accuser l'Islande, la Finlande, la suisse, l'Araucanie l'Estonie et bien d'autres d'être a l'origine de génocides ou même plus simplement de massacres de masse ou même de simples massacres. (histoire de minorer les éventuelles culpabilités).

Il y a aussi beaucoup d'innocents sur la planète et bizarrement malgré leur innocuité ils constituent souvent une partie conséquente des victimes.

tu ne peux pas excuser un massacre en disant " mais tout le monde fait ça "
et quand bien même ce constat aurait été vrai ce n'aurais été en aucun cas une excuse.

Dernière édition par strato le 09/02/2012 12:40:48; édité 1 fois
Répondre en citant
ncc 1701-d
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 08/02/2012 11:13:02
non mais c'est bon laisse tomber je ne veux pas m'embarquer sur ce terrain là, tu feins de ne pas comprendre ce que je veux dire et ça m'agace !

je n'aime pas du tout cette façon d'extrapoler, d'interpréter mes propos et de leur donner un sens erroné de l'idée initiale que je souhaitais véhiculer....c'est une façon de me faire dire ce que je n'ai pas dit..j'ai vraiment horreur de ça !!
Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 08/02/2012 18:55:30
et bien ré explique en clair et net à strato le fond de ta pensée ,
pour ne pas rester sur un quiproquo ! Surprised
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 08/02/2012 19:03:24
strato a écrit:
tu ne peux pas accuser l'Islande, la Finlande, la suisse, l'Araucanie l'Estonie et bien d'autres d'être a l'origine de génocides ou même plus simplement de massacres de masse ou même de simples massacres. (histoire de minorer les éventuelles culpabilités).

Là aussi c'est discutable Strato.
La Suisse a bien fait l'autruche avec sa neutralité pendant les guerres mondiales.
Ce serait tout de même extraordinaire si elle n'avait pas abrité en son sein des comptes bancaires nazis, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerr…

Quelqu'un peut me rappeler la place de la Finlande dans la Seconde Guerre mondiale ?
Ne s'est-elle pas alliée aux Nazis ?
http://fr.vikidia.org/wiki/Finlande_dans_la_Seconde_Guerre_mondiale

Pour l'Estonie, sa dernière proclamation d'indépendance remonte au 20 août 1991.
Au plus loin, ce pays fut créé en 1918.
Donc difficile de remonter l'histoire de cette nation, vu qu'elle est très récente.
http://fr.vikidia.org/wiki/Estonie

Je m'arrête là, mais bon, on peut également trouver des contre-arguments.
Car même si ces pays n'ont pas commis directement des massacres, leurs dirigeants, par pactisation, ont participé aux massacres aussi.

C'est un débat sans fin qui tournera mal.
Certains diront que les peuples n'avaient qu'a pas faire la guerre en désobéissant.
D'autres diront qu'ils sont victimes de la désinformation gouvernementale.
Qui a raison, qui aura le dernier mot, c'est un débat qui pue, je vous le dit.

Alors si certains commencent à traiter d'autres de négationnisme, le sujet sera vite verrouillé.
Je crois qu'il y a assez de connards en politiques qui se bourrent le mou et se tapent dessus.
Soyons au dessus de la mêlée et évitons de reproduire de telles erreurs.

A+

strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 09/02/2012 09:52:20
hello
au départ en lisant le sujet fin du monde je me posais la question qu'est ce qu'une "fin du monde" ?
j'essayais donc d'imaginer la fin de mon monde, puis aussi la fin du monde des autres.

c'est pour cela que j'ai raconté l'extermination du peuple Yana sur décision de l'état de Californie. pour montrer que même la fin du monde n'a qu'une importance relative quant elle s'applique aux autres.

Le sujet est devenu indépendant il permettra a d'y rappeler et d'y raconter des fins du monde réelles et définitives, (récentes).
et d'y digresser a l'infini.

Mr. Green récentes. C'est pour ne pas remonter au meurtre légitime commis par le travailleur fidèle et sincère Caïn, sur la personne de cet immonde lèche cul, inventeur du harcellement moral, du détournement du travail d'autrui et pour tout dire du capitalisme, qu'était cet infâme Abel
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 09/02/2012 12:33:27
Confused et voila je crée le premier aparté de ce sujet.
La belle histoire de la Finlande au XX°siècle

création de la république de Finlande
jusqu'en 1917 la Finlande était une province de l'empire russe. puis vint, la guerre civile Finlandaise (les blancs contre les rouges comme en Russie)
En 1918 les blanc écrasent les rouges et placent immédiatement la Finlande sous la sphére d'influence (bourgeoise) allemande.
En 1919 la Finlande devint finalement une république indépendante et démocratique. (ce qu'elle a réussi a rester en continu, jusqu'à nos jours)

la république de Finlande et la svastika
la svastika est "utilisée depuis la nuit des temps comme motif de décoration ou comme signature". "Considérée comme un signe de bon augure, la croix gammée est encore régulièrement utilisée dans les travaux de couture des peuples finno-ougriens".
Historiquement, la croix gammée bleue sur fond blanc était l'emblème de chance du comte suédois Eric von Rosen, qui avait fait apposer cette marque sur les ailes de son avion pendant la "guerre de libération de 1918". Il avait ensuite offert son appareil aux toutes nouvelles forces aériennes finlandaises, qui ont fait leur ce "motif de décoration" jusqu'en 1945.
Après la guerre, la "Commission de surveillance alliée" a ordonné le remplacement de la svastika par une simple cocarde.

la république de Finlande et la guerre La guerre dhiver 1939 1940
Le 30 novembre 1939, suite aux accords germano-sovietiques l'Union soviétique attaque la Finlande (4 milliond d'habitants). L'héroïque résistance finlandaise, sur les fortifications de la Ligne Mannerheim et, dans les zones forestières du nord, par le biais de la tactique des "motti" coûte très cher à l'Armée rouge dans les premières semaines de la guerre. Mais après l'écrasement de la Pologne, l'Union soviétique peut rapatrier sur le front finlandais de nombreuses troupes qui créent le surnombre.
Cette opération, voulait être pour les soviétiques, une démonstration de force, elle a tourné en combat de grande envergure, puis en guerre d’usure. Staline y avait engagé en tout 1 200 000 hommes, 1 500 chars et 3 000 avions.
Le 23 février, les Russes jettent l'éponge et font communiquer aux Finlandais les conditions d'un armistice. (perte de la totalité de l’isthme de Carélie et des rives du lac Ladoga)
Les Finlandais acceptent d’entamer des négociations et un traité fut signé à Moscou le 13 mars à 11 heures.
Par ce traité de Moscou, la frontière redevint celle de 1721, et les Finlandais durent céder la région de Salla-Kuusamo, la moitié de la péninsule de Rybachiy. La république finlandaise venait d'éviter une "fin du monde"

la république de Finlande et la guerre La guerre de continuation 1941 1944
L'attaque de l'URSS par l'Allemagne en 1941, fait de la Finlande une alliée de facto de l'Allemagne. Tous deux se battent contre l'URSS, mais pour des raisons différentes.
Les Finlandais réarmés par l'Allemagne, passent à l'offensive, et reconquièrent la majeure partie des territoires perdus l'année précédente.
Mais, les défaites successives de l'Allemagne et une vaste offensive soviétique lancée en Carélie les conduisent, pour ne pas subir le sort des vaincus, à proposer puis à signer une paix séparée avec Staline en 1944.

la république de Finlande et l'après guerre
La Finlande sort ruinée et ravagée de cette guerre. Forcée par le traité de paix signé à Paris en 1947 à payer de lourdes réparations aux alliés (et a quel titre ???), la république de Finlande, fait valoir que son combat était motivé par la volonté de récupérer les territoires perdus en 1940, qu'elle n'avait pas aidé l'armée allemande à combattre sur le sol soviétique, et sauve de ce fait son indépendance (contrairement à ses voisins baltes). Pour la deuxième fois la république finlandaise venait d'éviter une "fin du monde"

voila quelle a été la place de la république de Finlande dans la Seconde Guerre mondiale . a mon avis il n'y a pas a en rougir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 18:15:01
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso