NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INFORMATION POUR BANNISSEMENTS A VENIR + Propositions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> INFOS FORUM -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 02/02/2012 18:13:51
Héhé, je suis sûr que le titre a attiré ceux qui n'aiment pas l'Administration ou son mode de fonctionnement, mais qui ne le disent pas ouvertement.
Et bien non, ce n'est pas une histoire de pensée unique (clin d'œil aux homophobes) et encore moins une histoire de griefs quelconques.

En fait, il va s'agir de faire le ménage parmi les membres.
GLURP !

Rassurez-vous, ça ne concernera que les catégories de membres suivants :
1. Ceux qui se sont inscrits il y a plus de 100 jours et qui n'ont pas posté au moins un message de présentation,
2. Ceux qui ne se sont pas connectés au Forum depuis plus de 200 jours (avec ou sans messages),
3. Ceux qui ont déjà posté au moins un message mais qui ne se sont plus connectés au Forum depuis plus de 200 jours.

Les membres de la catégorie 1 verront leurs comptes effacés, purement et simplement.
Les membres des catégories 2 et 3 seront tout d'abord avertis par MP et suite à cela, un délais de 10 jours leur sera accordé pour qu'ils se manifestent avant que leur compte ne soit verrouillé définitivement.

Bien entendu, au préalable, un email de masse sera envoyé à tous les membres inscrits et ayant encore leur boîte de réception valide. Ensuite, une fois que le Forum aura atteint 3000 membres (vers fin février - début mars), on commencera à faire le ménage. En prévision, presque 2000 comptes disparaitront ou seront verrouillés. Ainsi, on aura un décompte réellement représentatif.

Maintenant, si on appliquait les futures règles tout de suite, on obtiendrait 560 membres connectés au Forum ces 200 derniers jours (depuis le 17/07/2011 inclus), soit 19,11 % des membres actuels. Mais si on tient compte de l'email de masse qui sera envoyé dans un mois, nous espérons doubler ce nombre. Donc en gros, il est possible que NNSPS ne comptent plus que 1000 membres (plus ou moins) dès le mois de mars.

Enfin, à titre informatif, sachez que par exemple, pour l'année 2012, 209 membres se sont déjà connectés au Forum, c'est 7,13 % du nombre total de membres inscrits actuels. Avec le nettoyage prévu, et si on ne compte plus que 1000 membres, ce nombre de connectés pourrait représenter 20,9 %.

Grâce à ces statistiques, on est à même de voir quelle part réelle des membres inscrits au Forum suivent réellement les sujets. Il y a quelques temps, j'avais estimé le nombre de membres réellement participatifs à environ 60. Ça peut paraître peu, mais c'est amplement suffisant. Au-delà, le Forum deviendrait plus difficilement gérable et forcément, il y aurait moins de "chichis" dans la modération. En même temps, la Constitution du Forum est là pour garantir au maximum l'équité, même s'il peut parfois y avoir quelques différences. On y travaille.

Tout ceci m'amène d'ailleurs à une idée qui me travaille depuis 1 an et qui est difficile à mettre en place si peu de membres ne s'impliquent réellement dans la vie du Forum. Je vais donc vous l'expliquer rapidement.

Vu que NNSPS doit être le seul Forum, dans les domaines abordés, à avoir mis en place une Constitution, il serait peut-être envisageable un jour de créer une sorte de Parlement ou une Assemblée des Membres. Ainsi, des membres représentants (élus par les autres membres suite à leur candidature argumentée) pourraient occuper des places dans cette Assemblée pour une durée définie (mandat) et prendre part à certaines décisions de l'Administration, qu'il reste cependant à définir. Cela pourrait par exemple concerner la création ou la fermeture de certaines rubriques, la création de partenariats avec d'autres sites ou forums, la mise en place de nouvelles règles assimilables à la Constitution, la proposition de projets, etc... Si vous avez un avis à émettre sur ce point, il sera le bienvenu. J'avais aussi pensé que ces membres pourraient être représentatifs de groupes d'idées, comme les groupes "New-Âge", "Taule et boulons", "Pro-HET", "Sceptiques modérés", etc. Mais ça poserait automatiquement un problème de communautarisme au sein du Forum. Et il faudrait choisir : soit unir tout le monde (mais ça pose aussi un problème de pensée unique), soit avoir une communauté plurielle (avec des risques de dérapages, mais avec des règles plus importantes et peut-être plus lourdes). Là aussi, vous pouvez émettre un avis.

En attendant, je vous remercie de votre fidélité et de faire vivre NNSPS.

Dernière édition par Rama le 30/03/2012 23:38:07; édité 1 fois
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2012 18:13:51
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 20/02/2012 22:48:19
Je me permets, devant l'absence de réactions, de relancer ma proposition.
C'est pour vous que je le fais, pas pour moi.

Êtes-vous favorables à la création d'une Assemblée des Membres ?
Détails évoqués dans le message précédent.

Bien entendu, si cette idée trouvait preneurs et vu que nous allons faire le ménage parmi les comptes des membres, il s'agira de représenter un ensemble de 600 membres environ.

Il faudra donc inscrire au préalable des groupes de Membres avec un minimum de 15 membres par groupe pour être validé.
Et qu'il y ait un minimum de 3 groupes pour lancer le processus.

Il y aura 1 Élu pour 20 membres.
Si un groupe compte 21 membres, il y aura 2 Élus à l'Assemblée des Membres.
Les Élus seront choisis par les membres du groupe qu'ils représenteront.
Chaque groupe bénéficiera de sa propre rubrique à accès privé et à huis clos.

Tous les 6 mois, de nouvelles élections seront organisées pour chaque groupe dans leur partie privée et à huis clos.
Une fois en Février, une fois en Octobre.
Si le taux d'abstention n'est pas de 0 % pour les groupes de 15 Membres, aucun Élu ne pourra représenter le Groupe à l'Assemblée des Membres pour le prochain mandat. Pour les groupes supérieurs à 15 Membres, le taux d'abstention ne pourra pas dépasser les 33 % sous peine des mêmes conséquences.

Les membres de l'Administration ne pourront pas faire partis de ces groupes.

Pour valider la création d'un groupe, il faudra tout d'abord qu'une personne en crée un en le décrivant dans le détail.
Puis, s'il convainc et qu'il réuni autour de lui un minimum de 14 Membres, le groupe sera inscrit officiellement.

Tout membre aura la liberté de quitter le groupe en le signalant officiellement.
Si un groupe se retrouve en cours de mandat à moins de 15 Membres, il ne pourra plus présenter d'Élu à l'Assemblée des membres.
Si un groupe se retrouve en cours de mandat à moins de 11 Membres, sa dissolution sera prononcée par l'Administration dans un délais de 10 jours.

L'alliance entre groupes sera possible, à condition qu'elle ne se réalise pas officiellement dans un délais inférieur à 100 jours avant les prochaines élections.
L'alliance entre groupes entraînera le changement de la proportionnelle de la représentation, c'est-à-dire que ce nouveau groupe, qui portera le nom des deux groupes précédé du mot "Alliance", ne présentera plus un Élu pour 20 Membres, mais 1 Élu pour 30 Membres.

L'Assemblée des Membres prendra part à certaines décisions quant à la gestion et la ligne de conduite du Forum, en accord avec la Constitution.

Ainsi, chaque groupe, par l'intermédiaire de son ou ses Élus, pourra présenter à l'Assemblée des Membres son ou ses projets et le ou les soumettre au vote de cette dernière. En cas de vote favorable, le ou les projets seront étudiés par l'Administration du Forum pour un vote final et définitif. Leur application, selon leur envergure, sera mise en place dans un délais compris entre 1 et 40 jours.

Le but de tout ceci est d'impliquer les membres dans le vie du Forum, autrement qu'en ne faisant que donner leur avis sur des sujets. NNSPS est une entité à part entière et chacune de ses cellules sont autant de membres qui la font vivre. Si une majorité dé membres décide de s'impliquer dans la vie du Forum, il ne pourra que mieux coïncider à vos attentes. L'Administration est juste là pour assurer un rôle de garde-fous. C'est-à-dire qu'il ne sera jamais possible de voir se créer des projets mettant en péril l'intégrité du Forum, ses valeurs fondatrices et sa substance vitale. Concrètement, il y a des rubriques comme celle des Témoignages de Membres qui ne pourra jamais être supprimée, ou encore des rubrique sur la vie de Paris Hillton se créer, si vous voyez ce que je veux dire. Par contre, l'Assemblée des membres pourra donner son avis lorsque ce sera à l'Administration de proposer un ou des projets. C'est là aussi tout l'intérêt de vous impliquer dans la vie du Forum. Tout cela créera des liens plus forts entre les membres de même bannière et donnera la possibilité de créer un espace le plus démocratique possible.

Je vous remercie donc par avance de bien vouloir donner un avis argumenté, qu'il soit positif ou négatif, histoire de savoir si oui ou non un tel projet d'Assemblée des Membres peut est viable ou non.

Bien à vous,
Rama

FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 21/02/2012 03:04:04
Je trouve que c'est une bonne idée. Il faut espérer néanmoins que NNSPS reste apolitique. Pour certains parlement = politique. La, je pense qu'il s'agit juste de faire vivre le forum par des idées réfléchis, entre groupe.
Et Rama, pour le nettoyage, je t'aiderai, si besoin est (enfin, surtout si j'ai récupéré un PC qui ne rame pas 10 minutes quand je lance mon navigateur)

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes
Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 21/02/2012 07:28:03
Laisse ton PC allumé en permanence. Confused

On parlera plutôt d'Assemblée des Membres, ce qui correspond plus à l'esprit que je veux donner.
Et il n'y aura pas de politique comme stipulé dans l'Article 3 de la Constitution du Forum.

EVA777
Modérateur

MessagePosté le: 21/02/2012 15:07:33
Bonjour Rama.

Bon je me lance avec mon jargon et le peu de chose que je comprends à l'administration, je veux dire la technicité de l'administration.

Ton idée est bonne car si j'ai bien compris elle permet de faire évoluer le forum.

J'ai juste une question : est ce que le fait d'adhérer à un groupe de "discussion ou de réflexion " ne risque pas de cataloguer, mettre en quelque sorte une étiquette à chacun des membres ?
Lorsque tu dis "membres représentatifs de groupes d'idées". Est ce que cela n'indique et/ou n'implique pas un parti pris de suite pour un membre.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...
Ou peut etre que je n'ai pas tout compris à ton concept.... Surprised
Répondre en citant
EVA777
Modérateur

MessagePosté le: 21/02/2012 15:25:28
OUPS, après relecture je vois que tu soulèves déjà cette question.... jesaispas

Mais du coup j'en une autre : est ce que le fait d'être représentant implique des obligations en terme de temps de présence et de participation ?
Parce que dans ce cas de figure est ce que se seront seulement les modos qui seront représentants ou n'importe quel membre ?
Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 21/02/2012 17:52:37
EVA777 a écrit:
est ce que le fait d'être représentant implique des obligations en terme de temps de présence et de participation ?
Parce que dans ce cas de figure est ce que se seront seulement les modos qui seront représentants ou n'importe quel membre ?

Être représentant n'implique aucune obligation, si ce n'est de représenter son groupe pour lequel on a été élu.
Si l'Élu ne participe pas aux votes de l'Assemblée des Membres, son groupe sera très certainement déçu.
Ce groupe changera d'Élu aux prochaines élections sans aucun doute.

Aucune présence chiffrée pour l'Élu, il devra cependant suivre les débats et les votes de l'Assemblée des Membres.
C'est le moindre des efforts s'il veut pouvoir représenter son groupe.
Et je pense sincèrement que ça ne lui prendra pas non plus énormément de temps.
De toute façon, son groupe peut lui aussi suivre ces débats et éventuellement lui demander de voter pour telle ou telle chose.
Chaque groupe s'organisera comme il le souhaite.

Les Modérateurs quant à eux sont les Modérateurs, je l'ai précisé dans le descriptif.
"Les membres de l'Administration ne pourront pas faire partis de ces groupes."
Ils ne peuvent pas être dans l'Administration et être dans les Groupes en même temps.
Ceci pour éviter toute forme potentielle de conflit d'intérêt.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
.
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 22/02/2012 12:24:45
J'ai tout reformulé correctement pour tout bien cerner. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Le but d'une Assemblée des Membres est d'impliquer les membres dans le vie du Forum, autrement qu'en ne faisant que donner leur avis sur des sujets et tenter de démocratiser le plus possible NNSPS.

NNSPS est une entité à part entière et chacune de ses cellules sont autant de membres qui la font vivre.
Si une majorité des membres décide de s'impliquer dans la vie du Forum, il ne pourra que mieux coïncider à leurs attentes.
L'Administration est juste là pour assurer un rôle de garde-fous.
C'est-à-dire qu'il ne sera jamais possible de voir se créer des projets mettant en péril l'intégrité du Forum, ses valeurs fondatrices et sa substance vitale.

L'Assemblée des Membres prendra part à certaines décisions quant à la gestion et la ligne de conduite du Forum, en accord avec la Constitution.

Voici en détail comment tout cela pourrait se mettre en place et fonctionner.

Dans un sujet qui sera consacré à ça, un Membre pourra faire la proposition de création d'un Groupe d'idées.
Il en donnera le nom et la définition détaillée.
Pour que ce Groupe soit officiellement reconnu, il faudra qu'il soit constitué au minimum de 15 Membres.
Il pourra attendre que les Membres s'y inscrivent d'eux-mêmes ou pourra les inviter à le faire par ses propres moyens.

Une fois le Groupe fondé, un espace privé et à huis clos sur le Forum lui sera consacré.
C'est dans cette rubrique que le Groupe pourra discuter et préparer ses projets.

[PRÉCISION : il faut un minimum de 3 Groupes pour légitimer l'existence d'une Assemblé des Membres]

Chaque Groupe aura à voter pour désigner un Élu qui le représentera à l'Assemblée des Membres.
On comptera un Élu pour 20 Membres.
Donc deux Élus pour 21 à 40 Membres, trois Élus pour 41 à 60 Membres, etc.

L'Élu ou les Élus seront en place pour un mandat de 6 mois.

Pour qu'un Groupe puisse exister, il lui faudra toujours compter un minimum de 15 Membres.
Mais si en cours de mandat, suite à des "démissions", le Groupe se retrouve entre 10 et 14 Membres, il ne pourra plus présenter d'Élu(s) pour le prochain mandat.
Si en revanche il tombe à moins de 10 Membres, il sera dissolue par l'Administration dans un délais de 10 jours.
Ce qui laisse le temps de reconstituer l'effectif minimal de 15 Membres.

Lors de chaque vote, un Groupe de 15 membres doit avoir un taux d'abstention égal à 0 %.
Sans quoi il ne pourra pas présenter d'Élu(s) aux prochaines élections.
Pour les Groupes supérieurs à 15 Membres, le taux d'abstention ne doit pas dépasser 33 %.
Car là aussi il y aura défaut de représentativité et aucun Élu ne pourra être présenté à l'Assemblée des Membres.
Le vote par procuration sera possible à la seule condition que le Membre absent donne son autorisation et le nom de son votant par MP à l'Administration, au moins 5 jours avant les élections.

Les élections vont se dérouler en 3 phases :
- semaine 1 : candidatures et campagne électorale dans chaque Groupe.
- semaine 2 : 1er tour des élections
- semaine 3 : 2e tour des élections (entre les deux premiers du 1er tour, ou 3 ou 4 si égalités).

Au 2e tour, en cas de 50 % pour les deux candidats, le Membre le plus anciennement inscrit sur le Forum sera déclaré Élu.

Le mode de fonctionnement des Groupe sera propre à chacun d'eux.
Soit les Membres d'un Groupe débattent sur un sujet voté à l'Assemblée des membres et l'Élu vote en fonction de leurs avis.
Soit l'Élu se débrouille seul et vote en son âme et conscience sans consulter son Groupe.

L'alliance de deux ou plusieurs groupes sera possible, mais pour une durée de vie limitée à un mandat. Elle devra être déclarée officiellement au moins 100 jours avant les élections de Groupes. Son nom sera précédé de la mention "Alliance". Mais la proportion de sa représentativité passer de 1 Élu pour 30 Membres.

La déclaration de création d'un nouveau Groupe devra être officielle au moins 30 jours avant les élections des Élus de Groupes. Au delà, il ne sera plus possible de présenter un nouveau Groupe. Et ce nouveau Groupe devra être constitué de 15 Membres minimum au moins 10 jours avant la campagne électorale.

Chaque Membre d'un Groupe peut demander à être résilié du Groupe et ce, à tout moment.
Mais son inscription éventuelle à un autre Groupe ne pourra se faire dans un délais minimal de 60 jours.
Aucun Membre ne pourra s'inscrire dans un Groupe moins de 7 jours avant la séance de votes à l'Assemblée des Membres.

Si en cours de mandat, un Groupe compte de nouveaux membres lui donnant la possibilité de présenter un ou plusieurs Élus de plus à l'Assemblée des Membres, ce ou ces Élus ne pourront participer à l'Assemblée des Membres que suite à un vote interne des Groupes selon le processus énoncé plus haut et uniquement après la prochaine séance de votes de l'Assemblée des Membres. On parlera de Campagne électorale intermédiaire et sera propre aux Groupes.

Le mode de fonctionnement à l'Assemblée des Membres est simple.
Durant 3 semaines, les Élus de chaque Groupe présentent leur projet à l'Assemblée des Membres.
Chaque projet sera débattu durant ce temps entre les Élus.
Puis, lors de la 4e semaine, pour chaque projet, les votes auront lieu.
Il y aura une séance de vote à l'Assemblée des membres toutes les 4 semaines.

Suite aux votes, l'Administration du Forum se penchera sur les résultats.
Dans un vote interne sera décidé si oui ou non les projets seront validés.
Dans le cas d'une approbation, elle aura entre 1 et 40 jours pour mettre en application les Projets selon leur envergure.
Dans le cas d'un rejet, le Projet pourra être représenté à la séance suivante.

Les projets en questions, proposés par les Élus, peuvent concerner :
- le retrait, la modification ou l'inscription d'un nouvel article non aliénable de la Constitution du Forum,
- la suppression, la modification ou la création d'une nouvelle rubrique sur le Forum,
- la création ou la suppression de partenariats avec d'autres sites, forums ou blogs,
- la mise en place de projets rédactionnels,
- la création ou la suppression d'avatars appartenant à la Galerie officielle du Forum,
- la nomination de Modérateur pour des rubriques spécifiques,
- etc.

La politique de bannissement reste réservée à la seule autorité du Conseil de discipline de l'Administration du Forum.

De son côté, l'Administration peut elle aussi proposer des Projets à l'Assemblée des Membres et devra se résoudre aux résultats des votes.

IMPORTANT :
- Si un Membre avait dans l'idée de créer plusieurs comptes afin d'augmenter le poids d'un Groupe à l'Assemblée des Membres, celui s'exposerait irrémédiablement au bannissement définitif du Forum.
- Aucune forme de pression, chantage ou harcèlement ne sera tolérée entre les Membres d'un même Groupe, entre les Groupes, entre les Groupes et l'Administration du Forum.
- Les débats, au sein des Groupes ou à l'Assemblée des membres doivent être courtois, l'application de la Constitution du Forum s'applique partout sur le Forum et en tout temps.

Enfin concrètement sur le Forum, si l'idée d'une Assemblée des Membres trouve grâce à vos yeux, une section sera créée spécialement à cet effet. Vous y retrouverez à l'intérieur :
- une rubrique réservée aux débats de l'Assemblée. Il y aura un sujet par projet ou débat. Ils seront verrouillés au lendemain des votes finaux.
- une rubrique rassemblant les votes finaux. Un sujet par vote de projet. Ils seront verrouillés au lendemain des votes finaux.
- une rubrique sera réservée à la rédaction finale des séances, avec les propositions portant le nom des Groupes à leur origine et le texte final approuvé ou rejeté par l'Assemblée des Membres, ainsi que son délais d'application daté. Il y aura un sujet par séances d'Assemblée, soit un toutes les 4 semaines. Cette rubrique sera en simple lecture.
- une rubrique présentant les Groupes officiellement reconnus, avec leur nom et leur descriptif, leur date de création, leur logo éventuel, le nombre total de membres et leur pseudo, le nombre de leur(s) Élu(s) à l'Assemblée des Membres.
- une rubrique pour l'intention de déclaration de nouveaux Groupes avec à la suite les inscription de membres.
- enfin, une rubrique privée et à huis clos par groupe sera présente et son contenu sera géré uniquement par le Groupe déclaré. L'Administration interviendra uniquement dans ces rubriques pour y créer les sujets officiels des Candidatures aux élections du Groupe, et pour les deux tours des élections (sous forme de sondage).

A chaque fin de séance de l'Assemblée des Membres, le même rapport final sera envoyé par email de masse à l'ensemble des membres du Forum.

UFO75
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

MessagePosté le: 22/02/2012 14:30:30
C'est une bonne idée. cela permettrait de créer plusieurs réseaux de compétences. Par exemple je souhaiterai apprendre et participer pour les analyses photos et vidéos, me perfectionner, réaliser parfois des analyses pour la publication sur le forum ou discuter de cela uniquement dans le groupe, je le peux.
Répondre en citant
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 22/02/2012 15:10:55
Rama,bonjour

Je.viens.de.te.répondre.par.MP.

Perso.je.ne.comprends.rien.à.ce.que.tu.proposes.
Sans.doute.que.je.commence.à.trop.vieillir.et.j'ai.perdu.pied.avec.ce.genre.de.gymnastique.

Il.me.semble.que.ce.que.tu.proposes:

Les projets en questions, proposés par les Élus, peuvent concerner :
- le retrait, la modification ou l'inscription d'un nouvel article non aliénable de la Constitution du Forum,
- la suppression, la modification ou la création d'une nouvelle rubrique sur le Forum,
- la création ou la suppression de partenariats avec d'autres sites, forums ou blogs,
- la mise en place de projets rédactionnels,
- la création ou la suppression d'avatars appartenant à la Galerie officielle du Forum,
- la nomination de Modérateur pour des rubriques spécifiques,
- etc.

on.le.faisait.déjà.avant,de.façon.informelle.par.MP.ou.en.en.parlant.sur.les.rubriques.

Alors.je.ne.comprends.pas.pourquoi.compliquer.les.choses.
Enfin,pour.moi.c'est.compliqué.

Désolée.pour.la.lecture,j'ai.un.gros.problème.avec.le.clavier.et.je.dois.mettre.des.signes.pour.séparer.les.mots.
C'est.un.truc.en.plastique.qui.s'est.enlevé.
Il y a tant à découvrir encore !
Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 22/02/2012 19:19:31
Justement, la façon informelle de pousser l'Administration à certains changement n'est pas très juste vis-à-vis de tous les membres.
L'Assemblée des Membres est là pour mettre un cadre à tout ceci et que tout soit justifié.
Le but est que les membres s'approprient vraiment le Forum, sans pour autant en changer sa nature profonde.

Par exemple, 2 membres m'ont déjà répondu en MP apparemment sans savoir qu'ils souhaitaient la même chose.
C'est-à-dire qu'il y ait moins de discours farfelus.
S'ils s'allient ensemble dans un Groupe, ils pourront peut-être faire voter par l'Assemblée des Membres la création d'une rubrique ufologique hyper sérieuse et rigoureuse, où tout discours fantaisiste, farfelus et sans fondements ou argumentations solides en seraient bannis. Ils peuvent même demander à ce qu'il y ai plus de sérieux en général sur les rubriques ufologiques, mais là, ça demanderait des méthodes claires pour les faire appliquer et un barème non discriminatoire, vu que NNSPS est ouvert à tous.

glevesque
Modérateur

MessagePosté le: 22/02/2012 22:37:08
Salut Rama

Je trouve que s'est une très bonne idée !

Cela va également prendre beaucoup de temps pour coordonnée tout ça et le mettre en place !

Mais je crois que cela serait très bénéfique pour le forum. Mais il va falloir bien le définir et l'encadrer !

Par contre je verrais mieux un grand élu qui serait responssable d'un sous forum par exemple, et qui serait élus a partir des membres du forum lors d'une élection générale. L'élu aura alors, après la pose de sa candidature et de son élection, la responssabilité de diriger et de créer un Groupe d'idées, et en plus du projet de leur inititive, ils devront développer un sujet d'enquète relié aux sous forume (une sorte de super-Modérateur journalistique), et de créer une équipe par soumission de ceux qui désir y participer parmis les membres du forum (faire participer les membres dans une vie active du forum), et ceci afin d'approfondir a fond le sujet et de le développer dans une optique objective et crétique.

Ici, il va faloir définir ce qui est objectif ou non !!!!!

Gilles
INDEX DES VIDÉOS
Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 22/02/2012 23:05:36
Cher glevesque,

A de nombreuses reprises, depuis 2005, j'ai tenté, que ce soit dans l'Administration ou parmi les membres, de créer des groupes de travail, des groupes rédactionnels et d'enquêtes, etc. J'en suis revenu. Peu de gens ne veulent vraiment s'impliquer, que ce soit en temps, en énergie ou en terme financier.

Je tente une dernière formule pour dynamiser le Forum dans le sens de l'auto-responsabilité des Membres, après, si ce projet échoue, je commencerai certainement à être gagné par la lassitude. NNSPS a un potentiel bien plus important que de ne simplement passer son temps à discutailler autour de sujets vieux de 30 ans ou autour d'informations invérifiables et lancées par des sites et des personnes peu scrupuleuses.

Tu as fait parti de l'Administration pendant de nombreuses années et tu as fourni un gros travail et je t'en remercie vivement. Mais tout le monde n'est pas comme toi, sans quoi NNSPS serait déjà depuis longtemps autre chose qu'un simple Forum, constitué de fidèles depuis les origines et de gens de passage.

J'ai longtemps rêvé de pouvoir monter une structure engagée dans la quête de vérité, mais les personnes qui avaient le potentiel pour faire avancer ce rêve sont parties sur d'autres chemins, soit pour monter leurs propres sites, soit pour respirer suite à trop d'engagement. Car il faut être lucide aussi, ça use.

Donc voilà, ton idée pourrait être envisagée, mais trop peu de gens, endurants et sachant travailler dans l'ombre, ne se manifestent pas. Et quand c'est le cas, ils finissent par nous abandonner quand les beaux jours font leur apparition. Plusieurs personnes ont trouvé le projet d'Assemblée des Membres très intéressant, mais au final, est-ce que ça bougera ?

Réponse au prochain épisode.
Surprised

lamais
Modérateur

MessagePosté le: 22/02/2012 23:49:41
je suis un peu comme Geneviève , cette idée est bonne mais "lourde" à mettre en oeuvre.
je serais partant pour un groupe sur le sujet OVNI , sans vouloir postuler !
c'est mon côté anar!
le plus simple serait de créer  un groupe provisoire qui sera démantelé,
 pour que tous les intéressés puissent bien comprendre le fonctionnement 
moi le premier !
  Surprised
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 23/02/2012 00:21:12
Pourtant, le fonctionnement est simple.
Par exemple, tu crée un groupe de 15 personnes qui sont comme toi, à tendance anarchique.
Vu que ce n'est pas un parti politique, ça peut se faire.
Vous en désignez un qui vous représentera à l'Assemblée des Membres.
Cette Assemblée sera composée d'autres élus d'autres groupes.
Votre groupe propose de créer par exemple une rubrique sur les mouvements anarchiques dans le monde.
L'ensemble des élus se prononcent pour dire si oui ou non ils y sont favorables.
Vous aurez trois semaines pour en débattre avant le vote final.
Ensuite, l'Administration décide si oui ou non c'est conforme à ce que peut être NNSPS.
Si c'est OK, alors la rubrique sera créée dans un délais de 1 à 40 jours.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué.
Le reste des règles, c'est fait pour éviter les manipulations et conflits d'intérêt.
Et aussi pour maximiser la représentativité des différentes tendances du Forum.

C'est une main tendue pour permettre à tout le monde de façonner le Forum.

Mais plus on avance et malgré les avis favorables de plusieurs membres, je doute sincèrement que l'idée puisse arriver à terme.
C'est dommage mais c'est comme ça.

Et comme je l'ai dit, c'est aussi pour moi la meilleure façon de savoir si je continue à m'impliquer sur le Forum ou si je le laisse en roue libre, quitte au final à se retrouver avec 90% de rêveurs et 10% de résistants. Je veux savoir si on peut faire de NNSPS quelque chose d'utile, de vraiment utile ou si au contraire ça ne restera qu'un simple espace de discussions sans réel impacte nulle part, sauf peut-être dans la conscience de ceux qui s'éveillent.

geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)

MessagePosté le: 23/02/2012 04:00:29
Rama a écrit:
Justement, la façon informelle de pousser l'Administration à certains changement n'est pas très juste vis-à-vis de tous les membres.
L'Assemblée des Membres est là pour mettre un cadre à tout ceci et que tout soit justifié.
Le but est que les membres s'approprient vraiment le Forum, sans pour autant en changer sa nature profonde.
Par exemple, 2 membres m'ont déjà répondu en MP apparemment sans savoir qu'ils souhaitaient la même chose.

OK.pour.ça.ce.serait.utile Razz

Rama a écrit:

C'est-à-dire qu'il y ait moins de discours farfelus.
S'ils s'allient ensemble dans un Groupe, ils pourront peut-être faire voter par l'Assemblée des Membres la création d'une rubrique ufologique
hyper sérieuse et rigoureuse, où tout discours fantaisiste, farfelus et sans fondements ou argumentations solides en seraient bannis
.
Ils peuvent même demander à ce qu'il y ai plus de sérieux en général sur les rubriques ufologiques, mais là, ça demanderait
des méthodes claires pour les faire appliquer et un barème non discriminatoire, vu que NNSPS est ouvert à tous.

Tu.vois.c'est.là.que.le.bât.blesse.en.ce.qui.me.concerne.

Te.souviens.tu.des.bagarres.incessantes.qu'il.y.avait.entre.ceux.qui.se.prétendent."scientifiques".ou.avec.un."esprit.scientifique",et.ceux
(moi.et.quelques.autres).qui.tentions.de.parler.avec.nos.pauvres.mots.vu.qu'il.n'existe.pas.de.mots.lorsqu'on.découvre.quelque.chose.par.soi-même.
(jusqu'à.ce.qu'on.se.mette.d'accord.sur.le.vocabulaire.à.employer).

J'ai.pris.des.photos.qui.montrent.des.choses.très.spéciales.dans.le.ciel.
C'est.tellement.énorme.que.lorsque.j'ai.montré.ce.que.je.voyais.sur.un.site.d'où.j'ai.été.mise.à.la.porte.par.la.suite,il.y.a.eu.seulement.2.personnes.
qui.m'ont.soutenue.timidement.à.cause.de.l'influence.du.webmaster.
Il.m'a.jetée.après.une.autre.photo,celle-ci.paranormale.et.prise.dans.un.grenier.alors.que.son.site.est.aussi.dans.le.paranormal.

Mon.avatar.actuel.montre.une.de.ces."choses"dans.le.ciel.
Il.paraitrait.que.ce.serait.une.forme.aléatoire.des.nuages.par.pleine.lune.
Diantre.! Very Happy d'autant.que.j'ai.2.photos.de.cette."chose".
Et.il.y.a.plus.que.ça.dans.mes.photos.de.cette.nuit-là.

Et.au.sujet.des.MIB,impossible.d'en.parler.dans.le.calme.Or.nous.sommes.plusieurs.sur.NNSPS.à.en.avoir.vu.En.privé.on.peut.en.parler,pas.en.public.

Alors.qui.va.juger.que.ce.qu'on.dit.est.ou.non.farfelu.?
Comment.argumenter.alors.qu'on.ne.sait.même.pas.de.quoi.ou.de.qui.il.s'agit.?

Pour.moi.dans.ma.recherche.actuelle.il.n'y.a.que.ça.qui.compte.si.je.dois.m'engager.quelque.part.
Nulle.part.je.ne.peux.en.parler.de.façon.à.construire.car.ça.ne.semble.pas.crédible.par.ceux.qui.n'ont.pas.vécu.cela.

J'ai.trop.de.souvenirs.douloureux.
Donc.j'attends.de.voir.ce.que.ça.va.donner.au.niveau.pratique.
Il y a tant à découvrir encore !
Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 23/02/2012 07:32:36
Tu confonds peut-être les discours farfelus et les discours de novices.
Sur un Forum ouvert à tous, il faut user de pédagogie et d'ouverture.
Il y a une grande différence entre une personne qui émets une hypothèse et une personne qui est convaincu sans fondement.
Un simple exemple : quelqu'un qui affirme que la lumière qu'il voit tous les soirs et qui ne se distingue en rien des caractéristiques d'une étoile est un vaisseau de Petits Gris qui le surveille, ça, c'est un discours farfelus. Mais quelqu'un qui se pose la question de la nature d'un phénomène visible sur une photo, ça c'est plutôt intéressant.
Autre exemple : une personne qui affirme que la Reine d'Angleterre est un lézard déguisé en Humain, ça c'est farfelus, jusqu'à preuve du contraire. Mais une autre qui se demande s'il ne serait pas possible que certains Humains soient en fait des extraterrestres infiltrés dans la communauté humaine, ça c'est plutôt intéressant.
C'est ça que ça veut dire bannir les discours farfelus sur une rubrique.
Tout comme il est important que sur NNSPS que les moqueries soient étrangères à ce lieu.

ncc 1701-d
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

MessagePosté le: 23/02/2012 10:30:53
Perso j'opte pour un groupe ou le sujet ovni sera abordé avec le plus grand sérieux, personnellement (et je ne vise personne) mais j'en ai ras le bol d'avoir à combattre des sujets ou des hypothèses qui tiennent plus du fantasme que de l'étude scientifique.

il faudrait arriver à recruter des personnes (par exemple des ingénieurs) à l'esprit cartésien, objectif, critique et pragmatique ayant de forte compétence en analyse photo et vidéo ou en astronomie, en histoire des civilisations anciennes, en aéronautique, en astronautique...il faut attirer vers nous ces domaines de compétences, c'est un premier pas essentiel dans une quête de vérité.

nous pourrons dés lors cibler un sujet et enquêter dessus de façon bien plus sérieuse.

nous avons peut être déjà parmi nous des personnes répondant à certains de ces critères ?
Répondre en citant
EVA777
Modérateur

MessagePosté le: 23/02/2012 10:42:47
Rama a écrit:
Pourtant, le fonctionnement est simple.
Par exemple, tu crée un groupe de 15 personnes qui sont comme toi, à tendance anarchique.
Vu que ce n'est pas un parti politique, ça peut se faire.
Vous en désignez un qui vous représentera à l'Assemblée des Membres.
Cette Assemblée sera composée d'autres élus d'autres groupes.
Votre groupe propose de créer par exemple une rubrique sur les mouvements anarchiques dans le monde.
L'ensemble des élus se prononcent pour dire si oui ou non ils y sont favorables.
Vous aurez trois semaines pour en débattre avant le vote final.
Ensuite, l'Administration décide si oui ou non c'est conforme à ce que peut être NNSPS.
Si c'est OK, alors la rubrique sera créée dans un délais de 1 à 40 jours.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué.
Le reste des règles, c'est fait pour éviter les manipulations et conflits d'intérêt.
Et aussi pour maximiser la représentativité des différentes tendances du Forum.

C'est une main tendue pour permettre à tout le monde de façonner le Forum.

Mais plus on avance et malgré les avis favorables de plusieurs membres, je doute sincèrement que l'idée puisse arriver à terme.
C'est dommage mais c'est comme ça.

Et comme je l'ai dit, c'est aussi pour moi la meilleure façon de savoir si je continue à m'impliquer sur le Forum ou si je le laisse en roue libre, quitte au final à se retrouver avec 90% de rêveurs et 10% de résistants. Je veux savoir si on peut faire de NNSPS quelque chose d'utile, de vraiment utile ou si au contraire ça ne restera qu'un simple espace de discussions sans réel impacte nulle part, sauf peut-être dans la conscience de ceux qui s'éveillent.

C'est une bonne idée, une fois que l'on a compris le fonctionnement.
Il est évident que cela ne peut que booster le forum et amorcer de nouveaux échanges ou champs de réflexions.

Le "mécanisme et la structure ne sont pas compliqués mais c'est une sacrée logistique pour la mise en route.
Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 23/02/2012 13:02:49
Pour la logistique, aucun soucis, au bout de 6 ans, je suis rodé.
Et je n'aurais pas proposé ce projet si ça m'avait pris trop de temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 06:29:08
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> INFOS FORUM -> News Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso