NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prison avec sursis pour cruauté envers les chardonnerets

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lamais
Modérateur

PostPosted: 24/01/2012 16:37:30
p'tin de glandes! je les nourris tout l'hiver chez moi , l'humain est vraiment taré !

http://www.corsematin.com/article/bastia/prison-avec-sursis-pour-cruaute-en…

Prison avec sursis pour cruauté envers les chardonnerets

Publié le samedi 21 janvier 2012 à 07h13 - 6

Leur plumage est si beau et leur chant si exquis. Ils rêvaient d'une volière bruissante du gazouillis des chardonnerets... Curieux système de défense de deux jeunes gens qui, la main sur le cœur, ont plaidé leur bonne foi hier, devant le tribunal correctionnel de Bastia. Par l'intermédiaire de leur avocat et d'une interprète qui n'aura pu leur arracher un son.
Avaient-ils l'intention de manger les oiseaux ? De les vendre ? Ou d'expérimenter un trafic juteux ? On ne le saura pas. Aussi muets qu'une tombe. Celle dans laquelle gisent des oiseaux martyrisés. L'affaire a valeur d'exemple. Delfim et Daniel Felipe Lemos Figueiredo, âgés respectivement de 19 ans et 30 ans, comparaissaient pour « enlèvement ou capture, détention, destruction, et mutilation d'espèce animale non domestique, espèce protégée » et « détention ou port d'engin ou instrument de chasse prohibés », en l'occurrence des cages et des pièges. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'aspect juvénile de ces jeunes ouvriers d'origine portugaise et leur attitude décontenancée face à la justice. Pas vraiment embarrassés, mais désorientés peut-être de se trouver là pour si... peu.
Strictement protégé
Le 4 décembre dernier, alertée par des riverains qui signalent deux individus au comportement suspect près d'un hangar à Furiani, une équipe de police effectue un contrôle et surprend les jeunes gens qui détalent aussitôt. Elle trouve à proximité du bâtiment, une cage avec des grains et un oiseau appât à l'intérieur et d'autres cages piège, un téléphone portable diffusant le chant du chardonneret, destiné à attirer d'autres oiseaux sur les branchages à proximité préalablement badigeonnés de colle. Au total, neuf chardonnerets « élégants » (carduelis carduelis) ont été saisis : deux étaient morts, quatre ont été retrouvés particulièrement mutilés, les pattes ou les ailes arrachées vraisemblablement en tentant de s'enfuir ou suite aux manipulations de leurs tortionnaires, et trois autres, toujours vivants, ont pu être relâchés.
Delfim et Daniel Felipe Lemos Figueiredo ont fini par se rendre sans résistance. « Ils s'étaient cachés, ne comprenant pas ce qui se passait »,ont-ils affirmé, ajoutant qu'ils ignoraient que l'espèce est protégée. Ils ont pourtant téléchargé le chant du chardonneret sur un site internet qui le précise clairement dès la première page.
Le chardonneret est strictement protégé dans tous les pays d'Europe, y compris au Portugal. Il figure dans la convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel européen.
« Les femelles rassurent »
« Il ne fait aucun doute que ces oiseaux morts sont la conséquence des actes des prévenus qui ont fait preuve d'une intolérable cruauté, les mutilations sont d'évidence volontaires, soulignait Me Mathieu Victoria, du barreau d'Aix en Provence, représentant la Ligue pour la protection des oiseaux qui s'est constituée partie civile. Ils ont utilisé comme appât des chardonnerets femelles qui attirent et rassurent ».
L'avocat rappelait que le chardonneret élégant fait l'objet d'un trafic international, ses effectifs sont en nette diminution. A titre d'exemple, ils ont chuté dans la région Paca, de 52 % entre 2001 et 2010, et de 40 % sur le territoire métropolitain. « L'oiseau se vend entre 100 et 400 euros sur le marché noir, il est menacé d'extinction en Afrique du Nord ».
La Ligue réclame 2 400 euros au titre du préjudice moral et 500 euros au titre du préjudice écologique. Le ministère public a requis trois mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans à l'encontre des deux prévenus, une amende de 750 euros par oiseau, pour les faits de destruction et mutilation, 250 euros pour détention d'instruments de chasse prohibés, et affichage de la sanction dans les locaux de la LPO.
« Avec de la colle à rats »
« Ils ont utilisé de la colle à rats pour piéger les chardonnerets, ils doivent comprendre la cruauté de leurs actes, précisait Yves Paillard, vice procureur, l'ignorance de la loi n'est pas recevable et ils avaient certainement une intention lucrative ».
Des réquisitions« sévères » pour la défense qui veut bien admettre « un mode opératoire critiquable » mais souligne Me Meridjen, « on n'est pas en présence de braconneurs, les prévenus n'ayant jamais eu la volonté de faire du trafic ».
Et rien ne prouve selon l'avocat qu'il s'agit de chardonnerets. « L'accusation se fonde sur la constatation d'un gardien de la paix, on aurait pu demander l'avis d'un expert,dit-il, contacter par exemple l'office national de la faune sauvage.
Il y a une responsabilité de faits mais pas d'intention démoniaque de la part de ces jeunes gens arrivés depuis peu en Corse », concluait-il.Un représentant de l'ONFS était présent à l'audience pour confirmer la nécessité de protéger cette espèce si vulnérable. Délibéré le 2 mars, à 8 h 30.
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/01/2012 16:37:30
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Garf
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 25/01/2012 16:19:43
lamais wrote:
p'tin de glandes! je les nourris tout l'hiver chez moi , l'humain est vraiment taré !

Tout comme moi Amicu.

Des crétins abrutis. Putaing de tarés.

Visit poster’s website
lamais
Modérateur

PostPosted: 25/01/2012 22:51:55
Garf wrote:
lamais wrote:

Tout comme moi Amicu.

Des crétins abrutis. Putaing de tarés.

Cool

Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso