NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Magnificence du ciel: la Nébuleuse de la Lagune

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 05/08/2005 01:09:29
Quote:
Magnificence du ciel: la Nébuleuse de la Lagune
Posté par Michel le Vendredi 5 Août 2005

Les étoiles se livrent une bataille de gaz et de poussière dans la Nébuleuse de la Lagune mais ce sont les photographes les grands gagnants. Egalement connue sous le nom de M8, cette nébuleuse photogénique est visible même sans jumelles dans la direction de la constellation du Sagittaire.

Cliquer ici pour l‘agrandir (720 Ko)

Les processus énergétiques de formation d'étoiles créent non seulement les couleurs mais le chaos. Le gaz rougeoyant résulte des collisions des radiations à haute énergie des étoiles avec le gaz hydrogène interstellaire. Les filaments sombres de poussière qui enlacent M8 ont été créés dans les atmosphères de jeunes étoiles géantes et dans les débris d'explosions de supernovae.

La lumière de M8 que nous voyons aujourd'hui a été émise il y a près de 5000 ans. La lumière met environ 50 ans pour traverser cette section de la nébuleuse.

Source: APOD
Illustration: Michael Sherick

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1625

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/08/2005 01:09:29
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 05/08/2005 05:05:45
Shocked Woahou.. il n'y a pas de mots pour dire toute cette beauté. Je suis comme un enfant éblouie devant la plus merveilleuse des choses qui soit au monde. Merci Jackie pour cet élan d'émerveillement. Wink

Reply with quote
Back to top
baloo
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 05/08/2005 15:46:43
C'est vraiment très joli, dire qu'il y a tout pleins de nébuleuses & de galaxies dans le même style !

La nébuleuse du crabe est fort connue & très jolie aussi !

Je me souvient aussi d'une tête de cheval noir dans une nébuleuse dont j'ai oublié le nom, il me semble que c'est du côté des 7 étoiles (les pléiades)

J'avais un livre rempli de photos de galaxies & de nébuleuses & il était vraiment magnifique malheureusement je n'ai jamais pû le retrouver ... disparu ! (ce livre était trop beau !)

Reply with quote
Back to top
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 05/08/2005 16:00:12
baloo wrote:
Je me souvient aussi d'une tête de cheval noir dans une nébuleuse dont j'ai oublié le nom, il me semble que c'est du côté des 7 étoiles (les pléiades)

"La nébuleuse de la tête de cheval" C’est sont noms Wink

Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 05/08/2005 18:41:17
Là les copains vous me faites rêver. Je vais bientôt être dans un club d'astronomie qui j'espère rassasiera mon besoin de les reconnaître davantage.

Qu'est-ce qu'une nébuleuse ?

C'est un nuage de poussières et/ou de gaz. Il en existe cinq grands types :

*Les régions HII, d'apparence rouge-orangé, contiennent de l'hydrogène ionisé par le rayonnement d'étoiles jeunes, c'est dans ce type de nébuleuses que les étoiles naissent.

*Les nébuleuses par réflexion, de couleur bleutée, sont des nuages de poussières et de gaz froid qui réemettent la lumière des étoiles environnantes.

*Les nébuleuses planétaires, dont l'apparence sphérique rappelle celle d'une planète, sont constituées essentiellement de l'hydrogène issu d'une étoile centrale agonisante.

*Les restes de Supernovae, issus de l'explosion d'une étoile supergéante ayant consommé toute sa réserve de carburant.

*Les nébuleuses obscures, qui sont de vastes nuages de poussières qui masquent ce qui se trouve derrière. La zone se trouve donc complètement obscurcie. L'exemple le plus célèbre est la nébuleuse de la Tête de Cheval (ou Barnard 33), dans la constellation d'Orion.

Il arrive aussi qu'une galaxie soit dénommée nébuleuse (cf. nébuleuse d'Andromède). C'est alors un objet qui nous apparaît, avec nos instruments, comme un nuage (et non un objet ponctuel). La notion de nébuleuse serait alors relative et non intrinsèque, un peu comme celle de constellation...

http://perso.wanadoo.fr/info-net/faq/faq-a.htm#a34

Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/10/2019 04:29:29
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso