NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Casolba: calibrage de cellules solaires dans la stratosphère

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 05/08/2005 00:54:08
Quote:
Casolba: calibrage de cellules solaires dans la stratosphère
Posté par Michel le Jeudi 4 Août 2005

Le CNES a mené avec succès le 7 juillet dernier la mission Casolba, un vol important de la campagne ballons qui s'est déroulée à Térésina au Brésil. Objectif: calibrer des cellules solaires dans les conditions quasi-réelles d'utilisation, à bord d'un ballon stratosphérique. Casolba facilite aussi la recherche sur les caractéristiques hors atmosphère des composants photovoltaïques.


Ballon stratosphérique Casolba

Mission réussie pour Casolba

Le vol Casolba (1) est un plein succès: pas moins de 47 sessions de mesures, toutes très satisfaisantes. Il s'agissait d'assurer l'étalonnage de cellules solaires sur un vol de ballon stratosphérique. Après 2h30 de mesures, réalisées à environ 35 km d'altitude dans diverses conditions de température, la nacelle a été récupérée par hélicoptère et les cellules solaires embarquées sont en excellent état.

Après exploitation des données du vol, les mesures et les cellules solaires serviront de référence pour régler les simulateurs solaires au sol. Elles serviront également à modéliser les comportements de ces nouvelles générations de cellules solaires pour dimensionner au mieux les générateurs solaires spatiaux.

Casolba: une spécificité du CNES

Le développement des cellules solaires étant en progression constante, le besoin en prestation d'étalonnage est régulier. La clientèle de cette prestation est internationale. Industriels et agences spatiales (à l'exemple d'Alcatel, Spectrolab ou de l'Esa et de la Jaxa) veulent connaître avec précision les caractéristiques hors atmosphère des composants photovoltaïques, dans des conditions quasi spatiales de rayonnement solaire.

Il existe 3 techniques d'étalonnage hors atmosphère: les vols de ballons stratosphériques, les vols d'avion à haute altitude et ceux de la navette spatiale américaine. Les vols Casolba sont le dispositif le plus simple et le moins coûteux pour calibrer les cellules solaires.

Le CNES est le seul organisme européen et l'un des 2 organismes mondiaux, avec la Nasa, à offrir cette prestation. Depuis 1975, il propose l'étalonnage de cellules solaires sur vol de ballon stratosphérique. C'est une activité commerciale et stratégique.

L'utilisation des ballons stratosphériques est une spécificité du CNES: en effet, depuis 40 ans et à raison de 30 à 40 lancements par an, le CNES met des ballons à la disposition des scientifiques. C'est un moyen efficace et peu coûteux de mener des expérimentations spatiales, d'étudier l'atmosphère et de valider les mesures effectuées depuis les satellites.


(1) Casolba: CAlibration de cellules SOLaires sur vol Ballon

Source: CNES – 02/08/2005

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1622


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 05/08/2005 00:54:08
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group