NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Les neutrinos terrestres entrent en scène

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 30/07/2005 13:18:16
Quote:
Les neutrinos terrestres entrent en scène
Posté par Michel le Vendredi 29 Juillet 2005

L'expérience KamLAND au Japon a détecté pour la première fois des neutrinos produits par des désintégrations radioactives se produisant dans les profondeurs de la Terre. L'expérience, qui se situe dans une mine souterraine profonde de 1000 mètres, a détecté des antineutrinos électroniques résultant de la désintégration bêta d'uranium-238 et de thorium-232, et a permis d'évaluer une limite supérieure à la valeur de la chaleur produite par ces processus. Si la précision des mesures peut encore être améliorée il sera peut être possible d'employer des "géoneutrinos" (neutrinos d'origine terrestre) pour sonder l'intérieur de la Terre.


L'intérieur du KamLAND

Il est très difficile de détecter des neutrinos parce qu'ils sont électriquement neutres et interagissent très faiblement avec la matière, ce qui signifie qu'ils peuvent traverser des milliers de kilomètres de matière sans être absorbé. Le KamLAND (Kamioka Liquid scintillator ANtineutrino Detector) se compose d'un ballon d'un diamètre de 13 mètres qui contient environ 1000 tonnes de liquide scintillateur. Il identifie les antineutrinos en comptant le nombre de flashes de lumière qui sont produits quand ceux-ci heurtent de temps en temps des protons dans le liquide en produisant un positron et un neutron.

L'énergie du neutrino est déterminée à partir de la quantité de lumière produite par le positron, ce qui a permis à l'équipe du KamLAND de distinguer les neutrinos résultant de la désintégration de l'uranium et du thorium des bruits de fond. En utilisant cette méthode, l'expérience détecte environ un géoneutrino par mois. Les bruits de fond incluent les neutrinos produits par les réacteurs nucléaires, utilisés dans d'autres expériences explorant les propriétés fondamentales de ces particules.

Les résultats du KamLAND ont d'ores et déjà été utilisés pour déterminer une limite supérieure à la chaleur produite par l'uranium et le thorium à l'intérieur de la Terre. "A la différence des évaluations précédentes, qui sont basées sur les échantillons indirects provenant des météorites, cette évaluation s'appuie sur une mesure directe des neutrinos produits par la désintégration de ces isotopes," indique Nikolai Tolich, membre de l'équipe. "La chaleur produite par la désintégration de l'uranium et du thorium est la force d'entraînement des mouvement de convection du manteau, et par conséquent de la tectonique des plaques et des tremblements de terre. Ces résultats et de futures mesures utilisant la même technique fourniront des données essentielles pour les modèles de convection terrestre".

"Nous possédons désormais un outil de diagnostique pour analyser l'intérieur de la Terre ", ajoute Atsuto Suzuki, porte-parole des expériences au KamLAND. "Pour la première fois, nous pouvons dire que les neutrinos ont un intérêt pratique dans d'autres domaines de la science que la recherche fondamentale".

Source: PhysicsWeb
Illustration: Stanford University

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1602


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 30/07/2005 13:18:16
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group