NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Le ver de Pompéi fabrique sa « clim »

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/07/2005 23:39:58
Quote:
Le ver de Pompéi fabrique sa « clim »
Source : CNRS, le 23/07/2005

Depuis sa découverte, le ver de Pompéi est l'objet de toutes les attentions. Et pour cause, cet animal a élu domicile sur les parois des cheminées sous-marines qui se forment à 2 500 mètres de profondeur le long de la dorsale Est-Pacifique. Là, les températures des fluides qui s'échappent des parois dépassent les 120 °C, le soufre est abondant, le pH très acide, l'oxygène rare et l'obscurité constante. Des conditions totalement inhospitalières, et pourtant, toute une communauté y prospère.

Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des scientifiques. Et c'est une équipe de chercheurs du CNRS et de l'Ifremer qui vient de percer une partie du mystère de ce surprenant écosystème.

"Nous avons montré qu'Alvinella pompejana, le ver de Pompéi, en est la clef", commente Nadine Le Bris, chimiste à l'Ifremer et coresponsable, avec Françoise Gaill – du laboratoire Systématique, adaptation, évolution, de la campagne Phare 4. Cet animal vit dans un tube qu'il secrète sur la paroi des cheminées. À partir de mesures réalisées à l'intérieur et à l'extérieur de ce tube, les chercheurs ont montré que le liquide qui s'y trouve possède des caractéristiques inattendues : son pH est proche de celui de l'eau de mer et sa température légèrement inférieure à celle du fluide qui sort des cheminées. "Tout semble fonctionner comme si de l'eau de mer fraîche était pompée vers l'intérieur du tube, et refroidissait, par échange de chaleur à travers la paroi, le fluide situé à l'extérieur, explique Françoise Gaill. Ainsi, en ventilant son tube, l'animal se protège et favorise la prolifération des bactéries dont il se nourrit. De plus, en “climatisant” son environnement proche, il permet l'installation d'autres espèces moins tolérantes aux températures extrêmes". Inédit, ce résultat fait partie des tout premiers issus de la campagne Phare. Mais ce n'est pas le seul.

Bruce Shillito, un autre chercheur de l'équipe, est parvenu à simuler les conditions de vie du ver de Pompéi et à le maintenir en vie dans un aquarium pressurisé. Or personne n'avait, jusqu'ici, pu l'observer vivant en dehors de son milieu naturel. Enfin les premiers stades du développement de ces animaux ont également été étudiés.

Les résultats montrent que les embryons se développeraient dans des zones différentes de celles des adultes, plus hospitalières en termes de température et de sulfures. Ces résultats permettent déjà de cerner une partie des processus d'adaptation à ce milieu extrême. La suite ? Une prochaine campagne est prévue pour étudier, en fonction du milieu, les étapes du développement de ces animaux et de l'installation des espèces associées.


© Gaill/AMEX

http://www.futura-sciences.com/news-ver-pompei-fabrique-sa-clim_6757.php


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 23/07/2005 23:39:58
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group