NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Notre Univers est-il unique ?

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/07/2005 02:27:31
Quote:
Notre Univers est-il unique ?
Posté par Michel le Samedi 23 Juillet 2005

Notre Univers est-il unique ? Les astronomes Chris Palma et de Jane Charlton, tous deux professeurs d'Astronomie au Collège des Sciences d'Eberly tentent de répondre à cette question.

Palma: Une distinction doit être faite. Habituellement quand nous parlons de "l'univers", ce que nous voulons dire est l'univers observable, ce que nous sommes capable de voir depuis la Terre. Nous savons de combien l'univers est âgé (le nombre actuel est de 13,7 milliards d'années). Et nous connaissons la vitesse de la lumière. Aussi nous pouvons voir tout ce qui se trouve dans une sphère de 13,7 milliards d'années-lumière autour de la Terre parce que la lumière de tous les objets s'y trouvant a eu assez de temps pour nous atteindre. Que dire de cet horizon, cette région sphérique dont nous pouvons recevoir la lumière, comparé à la taille de l'univers entier ?

Carte micro-onde de l'Univers (voir légende plus bas)

Charlton: Vous avez défini l'horizon observable. Essayons maintenant de définir "l'univers." C'est ce que je demande en général à mes élèves de faire. Je pense que la meilleure définition que nous avons trouvée est que l'univers est l'ensemble des points que l'on pourrait atteindre si nous avions la capacité de voyager infiniment vite dans l'espace.

La distinction est difficile à comprendre pour les élèves. "Qu'y a-t-il au delà de l'univers observable?", leur demandé-je. "Qu'y a-t-il en dehors? N'y a-t-il plus aucun espace ni plus aucun temps ? Y a-t-il un espace vide ? Ou bien y a-t-il une 'substance' dans l'espace, analogue à ce que nous voyons dans l'univers observable" ?

La réponse correcte et précise est "il y a une substance dans l'espace". Nous voyons les endroits depuis lesquels la lumière a eu le temps de nous atteindre. Penser que juste au delà de ce point il n'y a plus rien n'a aucun sens.

Palma: Ainsi la taille physique de l'univers, selon cette définition, serait infinie, ou serait si grande qu'elle serait pratiquement infinie.

Charlton: Et dans ce cas, la réponse à la question est qu'il n'y a qu'un seul Univers. Sauf que... il y a l'inflation.

Dans l'univers primordial, les choses étaient différentes. La matière était extrêmement dense, il y avait là une énorme quantité d'énergie disponible, tous les genres de particules étranges pouvaient être créés et les forces physiques n'agissaient pas de la même façon qu'aujourd'hui. Tandis que le temps avançait, l'univers s'est étendu, les énergies disponibles sont devenues plus faibles, et les forces ont commencé à agir différemment.

Mais la première transition a été soudaine, non progressive. Cela a été plutôt quelque chose comme une transition de phase, comme quand la glace se transforme en eau. Et cela a conduit à un phénomène appelé l'inflation, où certaines régions de l'espace ont exploité l'énergie de cette transition de phase et se sont étendues exponentiellement, beaucoup plus rapidement que la vitesse de la lumière.

Palma: Représentez-vous un ballon qui explose: Tant que vous lui insuffliez de l'air, vous lui donniez une certaine énergie ; il gonflait linéairement. L'idée est qu'il y eut un temps où l'univers s'est expansé soudainement, dans une proportion énorme et pendant une période incroyablement courte. Depuis cet événement, l'expansion continue mais à une cadence plus lente.

Et donc si cette inflation s'est produite une fois, pourquoi ne se serait-elle pas produite de multiples fois ? Pourquoi n'y aurait-il pas eu un grand nombre de petites poches d'inflation à différents endroits ?

Charlton: Et cela laisserait des espaces entre tous ces ballons qui pourraient être bloqués dans les conditions qui existaient lorsque les forces physiques étaient différentes.

C'est un genre très différent d'espace. Nous ne pourrions pas y survivre, et nous n'y verrions aucune lumière. Par définition nous ne pourrions même pas l'atteindre, parce qu'il est trop différent.

En fait la vraie réponse est: nous ne savons pas. Il pourrait exister d'autres univers avec des constantes physiques très différentes. Mais s'ils existent, il n'y aurait aucune vie, aucune étoile. Il faut vraiment des conditions très spéciales pour fabriquer des étoiles.

Palma: Les étoiles, les êtres humains et les autres formes de vie de notre univers sont fabriqués à partir du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène. On peut prouver mathématiquement que si la force nucléaire forte (celle qui lie les protons et les neutrons au sein du noyau de l'atome) était juste un peu plus faible, le carbone et les atomes d'oxygène ne se seraient jamais formés. Rien n'existerait. Il s'en est vraiment fallut de très peu.

Charlton: Autant que je sache, il n'y a eu qu'une seule bonne raison pour que ces autres univers puissent avoir les constantes physiques semblables aux nôtres. C'est si les trous noirs engendraient d'autres univers. Chaque étoile qui meurt dans notre univers et qui est assez massive pour s'effondrer infiniment forme un trou noir. Si ce trou noir explose quelque part ailleurs, dans un autre univers qui pourrait exister dans d'autres dimensions que nos quatre dimensions habituelles d'espace et de temps, il pourrait alors y avoir une espèce de mémoire de l'univers parent, et donc induire des constantes physiques semblables pour ce nouvel univers.

Légende de l'illustration: Est-ce que ce tout est bien là? Le rayonnement micro-onde a été émis seulement 380.000 ans après que le Big Bang ait défini précisément notre univers. Cette image, produite par la sonde orbitale Wilkinson, montre un univers composé de 73 % d'énergie noire, de 23 % de matière noire froide, et de seulement 4 % d'atomes.

Source: Probing Question, Research/Penn State
Illustration: WMAP Science Team, NASA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1580

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/07/2005 02:27:31
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Xinus
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 23/07/2005 19:23:25
dautres univers, ou d autres univers paralleles Jackie?

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 23/07/2005 19:27:02
Xinus wrote:
dautres univers, ou d autres univers paralleles Jackie?

Salut Xinus,

C’est le paradoxe des scientifiques modernes… Rolling Eyes

Je pense que Gille sera plus à même de te répondre de ce coté Wink

Jackie

Reply with quote
Back to top
Xinus
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 23/07/2005 19:33:15
d accord alors je croi kil faut un club des gilles sur le forum, moi ossi m apelle Gilles.

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
krindve
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

PostPosted: 14/08/2005 14:02:11
bonjour

pluri-univers, multis-univers .
la grandeur d'un univers ne varie pas en fonction des nombres de galaxie ou tout autre
ils on tous le même volume seul la densité change seul le nombre de passage entre les univers change " trou noir" pas de choc entre les multi- univers, ils ne se touche pas .
multiplication proportionnelle à l'espace temps

Reply with quote
Back to top
AntiSeptik
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

PostPosted: 14/08/2005 21:56:10
Krindve, j'ai un problème. Tes amis de l'espace ont dû te souffler l'idée des trous noirs. Or, les ummites prétentent qu'ils n'existent pas d'après ce que rapporte leur copain JP Petit.
Marrant pour des grands sillonneurs d'espace qui savent tout..... Il doit y avoir une confrérie de menteurs sur les deux.
Tu n'as pas une petite idée ?
Tu peux me répondre en français, je ne suis pas très familier de ces langues exotiques.

Dieu fit la terre basse afin que les hommes aient mal au dos.

Reply with quote
Back to top
krindve
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

PostPosted: 15/08/2005 12:11:47
Bonjour

Oui AntiSeptik
Oui les trous noirs ne sont pas des aspirateur t’elle que nous nous en faissons le schéma , il n’existe pas dans ce modèle .

Leur représentation : comme une chaîne de molécule ou chacune des molécules est attachée à chaque univers et ceux-ci attaches entre eux par des multiples porte interdimentionnelles
ou chaque objet stellaire voyage entre les muti-univers et dimensions (axes).

Tout comme nous des matière de notre univers se déplacent vers d autre univers dimensionnels, nous recevons des élément stellaires d autre univers, pas de début (de commencement), pas de fin .

J ai fait au plus simple sans mots OEEV ou INOA j’espère que tu apprécieras Wink

doit y avoir une confrérie de menteurs sur les deux
non je pense plus à des mauvaises compréhensions Very Happy

aux plaisir et merci AntiSeptik Wink

Reply with quote
Back to top
herissondamour
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 15/08/2005 18:11:35
Hier soir, vers minuit quand je suis sorti regarder les étoiles... En les admirant, je me suis dit que je ne devais pas être le seul au même moment qui depuis un autre monde admirait les étoiles...

Reply with quote
Back to top
Garf
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 15/08/2005 21:37:22
Bonsoir.

Salut Hérisson, hier c'était le cas je pensais à ceux qui regardent les étoiles au même moment, d'oû qu'il soient, et j'ai fait la rencontre d'un ... hérisson
qui à décidé d'habiter dans mon jardin. Amusant !!!

Faut que je lui mette une coupelle de fromage blanc. C'est un régal pour eux, ai je lu !

A + les réveurs aux étoiles Very Happy

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
herissondamour
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 15/08/2005 21:55:33
Garf,

le fromage blanc est effectivement un régal pour les hérissons...
C'est le lait qui est un véritable poison pour ceux de mon espèce...

Merci de veiller à ces hérissons amoureux de toutes les étoiles du ciel...

Reply with quote
Back to top
space
Membre 4 étoiles
Membre 4 étoiles

PostPosted: 19/08/2005 13:43:20
Bonjour

(Pour Krindve, post #16514)

En 1905, Albert Einstein commença à esquisser la théorie de la relativité, le noème que nous utilisons aujourd’hui pour comprendre l’espace, le temps, et la gravité.

Il ébaucha aussi les principes de la mécanique quantique, la théorie à laquelle nous avons recours pour comprendre la matière et l’énergie.

Einstein a été nommé l’Homme du Siècle car ses idées ont transformé notre civilisation. Mais son œuvre reste inachevée ; l’espace-temps n’est pas en concordance avec le quantique.

La théorie générale de la relativité (GTR) nous a ouvert des pistes de recherches sur la formation et la structure de l’Univers, des concepts qui paraissaient incroyables à Einstein lui-même, mais qui furent tous confirmés :

 que l’Univers a commencé comme un Grand Boum, une méga-explosion chaude, dense, à partir de laquelle s’est dilaté la totalité de l’espace ;

 que les trous noirs ne sont que des des entre-croisements de l’espace-temps sur un ruban de matière dense ;

 et que l’espace vide contient une énergie à gravité répulsive.

Malgré ces jalons importants pour l’histoire de l’astrophysique, nous ignorons encore les conditions primales de l’Univers, nous ne savons toujours pas comment se comporte l’espace-temps aux abords d’un trou noir, ni pourquoi les galaxies lointaines s’éloignent de nous.

Tous ces phénomènes représentent les influences réciproques les plus extrêmes de la matière et de l’énergie sur l’espace-temps.

C’est là qu’il faut rechercher les indices théoriques d’une néogéognosie révolutionnaire.

Et c’est pour cela que je te demande de t'expliquer, Krindve.

N’y vois aucune malice, juste de la curiosité…

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/10/2019 04:00:48
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso