NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous de la tectonique d'expansion ?
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives chroniques NNSPS -> LA QUESTION DE LA SEMAINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 03/09/2010 21:13:33
TOF a écrit:
y'a pas un Nexus qui parle de tout ca d'ailleurs ? jesaispas Confused

La théorie de l'expansion pourrait-elle nous amener à entre-apercevoir une once de vie de la Terre ?
pourrions-nous la considérer comme un être vivant ?
Et si non, pourquoi ?

Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2010 21:13:33
PublicitéSupprimer les publicités ?
Enki
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 04/09/2010 11:33:30
Dans tous les cas,la Terre ne vie t-elle pas de toute facon ?
Nous sommes loin d'évoluer sur un" monde figé".

Répondre en citant
louxor
Modérateur

Point(s): 4

MessagePosté le: 04/09/2010 15:05:06
Citation:
Rama. Une pomme grossit puis flétrit.
Un humain grandit puis se tasse.
La terre n'a peut-être pas encore l'âge de flétrir...
Les scientifiques ont constatés une baisse importante du champ magnétique terrestre. En 300 ans la terre a perdu 10% de son champ magnétique. Ce qui voudrais dire que soit le noyau de la terre refroidi rapidement, ou soit un prochain changement du champ magnétique est a venir !

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 5

MessagePosté le: 06/09/2010 01:48:59
La tectonique d'expansion ne peut pas expliquer les collisions entre les plaques. Si l'expansion était seule source de leurs mouvements, elles s'éloigneraient toutes les unes des autres, ce qui est très loin d'être le cas.

Donc la tectonique d'expansion ne peut être qu'un phénomène de second ordre dans les mouvements tectoniques globaux.

En outre, ce n'est pas parce que la terre grossiraient que ça lui donnerait un statut de chose vivante. Le mouvement n'est pas une caractéristique unique du vivant. Un pont se dilate quand il est soumis aux rayons du Soleil (d'où les joints de dilatation), ce n'est pas pour cela qu'on peut dire que le pont est vivant. Et bien c'est pareil pour la tectonique d'expansion. Il faut faire attention de pas forcer les théories pour qu'elles rentrent dans ce qu'on a envie. Je suis également partisan, sous une certaine forme, de la théorie Gaïa, mais je ne pense pas que dans notre cas, cela soit une confirmation.

D'ailleurs dans la théorie Gaïa on fait rentrer tout et n'importe quoi. Il faut donc bien préciser ce qu'on entend par "Terre vivante"

Moi je suis partisan d'une "biomasse intelligente", mais pour ce qui est sous nos pieds (tout ce qui est minéral), ce n'est pour moi que de l'inerte (dans le sens non vivant). D'ailleurs, le mot "inerte" qui caractérise ce qui est non vivant, est mal choisi, car on peut croire que ce qui est inerte c'est ce qui ne bouge pas. Or tout dans l'univers est en mouvement, de la plus petite particule aux plus grands amas de galaxies.

Par biomasse intelligente, je veux dire que la Vie sur terre forme une entité complexe qui est capable d'influer sur les équilibres biologiques et l'évolution des êtres qui la compose. Je ne vois pas par quel truchement une masse rocheuse pourrait avoir une intelligence...

Par contre, que le minéral ait une influence sur le vivant oui, et il y a des équilibres à respecter, comme celui de ne pas creuser n'importe où et sortir n'importe quoi du sol. Il y a des processus complexes qui se déroulent sous nos pieds, que ce soit dans le cycle de l'eau ou dans les équilibres chimiques des sols et des océans. Respecter la terre, dans le sens "sous sol", c'est garantir que les choses restent à leur place. Puiser dans les nappes phréatiques, pomper du pétrole, extraire des métaux lourds, canaliser des fleuves ou même rejeter des gaz, tout cela rompt l'équilibre biochimique dans lequel la Vie s'est développée. Donc extraire des matières du sous sol peut rompre l'équilibre et mettre en danger la biosphère, la Gaïa vivante. Les deux "Terres" sont liées, mais il ne faut pas confondre la maison et celle qui habite dedans (ou dessus ^^).

Terre vivante (et intelligente) et Terre minérale (mécanique) sont liées. C'est comme un escargot et sa coquille. Peut on dire qu'un os est intelligent ? Non par contre, il fait partie d'un organisme qui lui est intelligent. Quand on meurt, nos os subsistent... si Gaïa meure, la planète Terre subsiste. Pour moi le sous sol et la planète rocheuse c'est le squelette. La Vie ce sont tous les tissus et la moelle qui sont tout autour, le tout formant Gaïa, la terre mère, un super-organisme vivant. La seule différence c'est que Gaïa ne modifie pas la structure interne de la terre, même si elle en modèle l'extérieur. Le sous sol, la terre rocheuse n'est finalement qu'un support.
(nécessite un compte facebook)

Répondre en citant
Santa claws
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 09/10/2010 20:40:07
Depuis longtemps une chose m'intrigue :

Les archéologues, lorsqu'ils font des fouilles, et bien, ils creusent n'est-ce pas ?

Mais ils creusent sur tous les continents, et plus c'est profond plus c'est jugé ancien....

Alors si on met ça à l'échelle de la Terre, faudrait-il "éplucher" la Terre de 20m ou de 100m pour la retrouver telle
qu'elle était au temps des dinosaures par exemple ?

Quelqu'un a t'il une réponse à cette question naïve mais logique ?

Répondre en citant
1severe1
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

MessagePosté le: 09/10/2010 21:21:28
Santa claws

"Alors si on met ça à l'échelle de la Terre, faudrait-il "éplucher" la Terre de 20m ou de 100m pour la retrouver telle
qu'elle était au temps des dinosaures par exemple ? "

n'étant pas sur de ce que je vais mettre, je vais tout mettre en paranthèse car je ne suis points doué dans ce domaine Confused

1ere pensée

( tout d'abord je ne pense pas que ca soit possible, la terre n'est pas partout pareil, le sol s'enfonce différement selon les endroits si c'est un endroit désert je pense que ca s'enfonce plus vite , même si ca n'était pas le cas, la terre est toujours en mouvement de ce faite certaines couches montes sur les autres ce qui fait que on ne peut pas savoir précisément a quel endroit creuser pour retrouver ce sol la, pour ca le plus simple serait de trouver le même fossiles et dater au carbone 14 de ce fait on saurait faire une échelle pour savoir de combien il faut creuser mais retrouver le même fossile partout dans le monde chaud je pense )

2 eme pensée

( je pense encore que c'est impossible car la terre a eu tellement de boulversement que dater avec uniquement la profondeur serait impossible , on ne connait pas tout ce qui est tombé sur notre planetes, on a déja dur a faire 2000 ans d'histoire , retrouver tout ce qui s'est écrasé sur terre en plusieurs millions d'année est impossible, a la limite si on savait de combien la terre s'enfonce par an a l'aide de tube planté dans le sol par exemple on s'aurait peut etre a l'aide de son se faire une idée de comment était le sol mais ca ne dépasserait une certaines année, si on remonte trop loin on arrivera pas a envoyer un signal assez fort que pour voir comment etait la terre avant)

je t'ai peut etre dit des conneries si c'est le cas, je m'en excuse mais selon moi ca se passe ainsi :/ vue que la terre bouge a des rythmes différent, pour dater la terre au temps des dinosaures on ne peut se fier qu'au carbonne 14 et puis par calcul hypothétique se faire une idée de la terre avant...

Répondre en citant
Santa claws
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 10/10/2010 06:37:30
Oui 1severe1

On est bien d'accord que c'est pas rangé pareil partout, et il y a des endroits où c'est un vrai bordel.

Mais dans l'ensemble, le principe semble généralement admis ainsi : des couches se déposent les unes sur les autres avec le temps.

Alors il faut bien que le matériel vienne de quelque part (et à ces endroits le principe ne serait plus valable ?), et si l'on cherche une mine de charbon
(époque carbonifère), il faut en principe creuser assez profond même si en effet certains dépôts se trouvent assez près de la surface.

Sauf exception dont je n'ai pas entendu parler, il semble admis que c'est qui est plus profond est plus ancien.

Mais il y a un exemple qui ne passe pas bien, à savoir des troncs d'arbre de grande taille fossilisés verticalement,
et selon le principe précédent le pied de l'arbre serait de plusieurs millions d'années plus ancien que le haut Shocked

Je tâcherai de retrouver la référence. En attendant, celles-ci sont intéressantes :

http://typo38.unesco.org/index.php?id=1157&L=1

http://en.wikipedia.org/wiki/Polystrate_fossil

Encore un complot des vilains créationnistes ?

"The word polystrate is not a standard geological term, and is found most often in creationist materials"

Les "scientifiques" ne se sont pas donné la peine d'inventer un nom pour ces fossiles.
Puisque ça n'a pas de nom, ça veut dire que ça n'existe pas...

Ils évoquent la possibilité de dépôts volcaniques de grande amplitude,
mais le problème est qu'on trouve aussi de tels troncs dans des mines de charbon.

Pas si simple je pense...

Répondre en citant
1severe1
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

MessagePosté le: 10/10/2010 11:11:09
en effet, cela me semble correct pour ce qui est des troncs c'est bizarre, je ne voit pas vraiment d'explication non plus désolé
si ils sont agés de plusieurs millions d'année, ils devraient deja etre fort profond il me semble faudrait que quelqu'un d'autres éclair ce point la car tout comme toi je trouve cela bizarre

Répondre en citant
GrandPas
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

MessagePosté le: 20/01/2011 21:17:34
La théorie est intéressante. Juste une question: expension mais accroissement de masse ou pas?

Qui dit accroissement de masse dit acrroissement gravité. Que nous dit l'étude des fossiles et des espèces disparues? La taille et le poids ont tendance à décroitre au fil des millénaires.

Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 02/02/2011 22:21:45
GrandPas a écrit:
La théorie est intéressante. Juste une question: expension mais accroissement de masse ou pas?

Qui dit accroissement de masse dit acrroissement gravité. Que nous dit l'étude des fossiles et des espèces disparues? La taille et le poids ont tendance à décroitre au fil des millénaires.

Très bonne question !
N'étant pas scientifique, je ne peux pas te répondre.
Confused

Répondre en citant
dedale
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 11/02/2011 03:53:55
Salut,

GrandPas a écrit:

Non, ça serait plutôt un accroissement du volume.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_terrestre

Répondre en citant
GrandPas
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

MessagePosté le: 27/02/2011 20:30:06
Merci Surprised

Citation:
Variation de la constante gravitationnelle. Vers 1938, le physicien Paul Dirac suggéra que la constante gravitationnelle avait diminué depuis les milliards d'années d'existence de l'Univers. Cela conduisit le physicien allemand Pascual Jordan à modifier la relativité générale et à proposer en 1964 que toutes les planètes grossissent lentement [26]. Jordan pensait que la Terre aurait pu avoir doublé de rayon dans les dernières centaines de millions d'années. Des mesures récentes de variation possible de la constante gravitationnelle montre une limite haute de 5x10-12 [27], alors que la théorie de Jordan exige une variation au moins 10 fois plus importante

Ca pourrait expliquer une partie du gigantisme des dinosaures.

Répondre en citant
jahly
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

MessagePosté le: 29/01/2012 10:41:28
oui comme tout est mouvement,la terre cette "étre" vivant(notre Mére a tous)se moeux elle aussi.c'est normal.la pensé dualiste des scientifique les empéche de Voire le vivant et ces liaisons,aussi ne peuvent ils pas comprendre que Gaya soi vivante...la tectonite des plaques n'est que l'expretion scientifique d'une réalité naturel.....tout est mouvement en cette univers....la constance est une illusion.....

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/02/2019 22:51:56
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives chroniques NNSPS -> LA QUESTION DE LA SEMAINE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso