NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Synthèse de quasicristaux en 3D

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 21/07/2005 18:33:36
Quote:
Synthèse de quasicristaux en 3D
Source : France-science, le 21/07/2005

Une équipe de l'Université de New York a réussi à créer des structures diélectriques quasicristallines en 3D à bandes interdites photoniques (BIPs).

Découverts par hasard en 1984 par Shechtman, Blech, Gratias et Cahn, les quasicristaux sont des solides de structure atomique ordonnée quasi-périodique. Différents des cristaux, constitués pour leur part d'un même motif répété, les quasicristaux possèdent cependant certaines propriétés de leurs cousins, dont la symétrie de rotation. Il a été montré que les quasicristaux métalliques ont une meilleure capacité de rétention de l'hydrogène que les cristaux métalliques.

Les quasicristaux sont également capables de diffracter la lumière à différentes longueurs d'ondes dans de multiples directions. Toutefois, de la même façon que les électrons d'un semiconducteur ne peuvent prendre n'importe quel niveau d'énergie, la propagation des photons peut parfois être inhibée dans les quasicristaux (pour des structures particulières et à des longueurs d'ondes précises), créant ce qu'on appelle des bandes interdites photoniques.

Ceci donne la possibilité de jouer sur la transmission de la lumière comme les semiconducteurs le font pour les flux électroniques. Pour élaborer leurs quasicristaux à BIPs, en 2D et pour la première fois en 3D, Yael Roichman and David Grier ont utilisé une technique, récemment développée par la même équipe, appelée "holographic optical trapping". Cette approche permet de créer un réseau de pièges optiques en 3D par projection d'hologrammes générés par ordinateur à travers une lentille de microscope.

Grâce à elle, il est possible de manipuler des structures de quelques nanomètres de large à plusieurs centaines de micromètres. C'est ce qu'ont fait les chercheurs avec de minuscules billes de silice qu'ils ont pu organiser en structures quasicristallines. Ce mode de synthèse permettra sans doute de faire avancer l'étude des quasicristaux et, au-delà, des matériaux à BIPs, aujourd'hui étudiés de près dans le domaine du confinement de la lumière et des sources optiques notamment.


Images par microscopie à effet tunnel de configuration locales (2.2x2.2 nm2) d'une surface d'un alliage I-AlPdMn quasicristallin (L. Barbier, CEA).

http://www.futura-sciences.com/news-synthese-quasicristaux-3d_6751.php


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 21/07/2005 18:33:36
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MANTELL
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 04 Apr 2005
Posts: 1,397
Localisation: Périgord.
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 21/07/2005 18:39:34
........ Shocked ........


Superbe decouverte...!

Merci a Jackie pour L'info....!
.....Ca avance..... Wink


A+ Very Happy
_________________
Toute technologie suffisamment élaborée,sera toujours perçue comme de la magie par le primitif..!
A.C.Clarke.
"L'ignare ne doute toujours que par principe".
(F.Einstein).


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 16/10/2019 19:15:14
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group