NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Titan, un monde de lacs ?

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/07/2005 02:39:51
Quote:
Titan, un monde de lacs ?
Posté par Michel le Jeudi 30 Juin 2005

La photo ci-dessous de la région polaire sud de Titan montre un intrigant dispositif sombre qui pourrait bien être le site d'un lac actuel ou ancien formé d'hydrocarbures liquides. La nature réelle de ce dispositif n'est pas encore connue, mais la douceur de son périmètre fait penser à un rivage, et sa présence dans une zone où de fréquentes tempêtes de convection ont déjà été observées par la sonde Cassini par les astronomes basés sur Terre font de lui le meilleur candidat jusqu'ici pour une surface liquide sur Titan.



Si cette interprétation est correcte, alors d'autres dispositifs très sombres mais plus petits vus dans la région du Pôle sud, dont certains sont visibles sur cette image, pourraient également être des réservoirs de liquides d'hydrocarbure.

Cependant, il existe d'autres éventualités. Pour les scientifiques, il est possible que ce "lac" soit simplement une large dépression remplie d'hydrocarbures sombres mais solides tombés depuis l'atmosphère sur la surface de Titan. Dans ce cas, le contour doux pourrait être le résultat d'un processus indépendant des précipitations, tel qu'un effondrement ou une caldeira volcanique.

Une croix rouge au centre de la photo indique le Pôle sud de la célèbre lune de Saturne. Les dispositifs les plus brilants vus ici sont des nuages de méthane. Le cliché a été pris à l'aide du téléobjectif de Cassini le 6 juin 2005 à une distance d'environ 450.000 kilomètres de la surface. Le "lac" mesure 234 km sur 73 km.

Source: NASA JPL/Space Science Institute

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1485


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 01/07/2005 02:39:51
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,219
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 01/07/2005 03:07:39
Quote:
... pourraient également être des réservoirs de liquides d'hydrocarbure.



Y a de l'avenir pour les pétroliers ? Shocked

Bush doit le savoir, c'est pour ça qu'il ne signe pas Kyotto. Twisted Evil Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing


Bref, c'est dommage, moi qui comptait y faire bronzette et des jeux d'eau. C'est raté ! Confused Rolling Eyes Laughing
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/07/2005 04:25:01
Tiens voilà peut-être de l'eau se cacherait sur l'un des parmi les nombreux satellites de saturne.



Vous savez que l'eau est connue sous le nom de l'or bleu. Voici un article qui parle de cette richesse et elle en plein débat en ce moment, c'est un problème mondial urgent. Comment distribuer cette richesse au plus grand nombre de gens possible.


Quote:
Paru le Vendredi 18 Mars 2005



. FAME - Le Forum alternatif mondial de l'eau s'est ouvert hier à Genève. Pendant trois jours, il s'agira de réfléchir à une gestion démocratique de l'«or bleu».

Un milliard et demi de femmes et d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. C'est sur ce triste rappel que s'est ouvert, hier soir à Genève, le deuxième Forum alternatif mondial de l'eau (FAME). Pour l'occasion, ce sont quelque 300 personnes, dont de nombreux délégués étrangers, qui se sont réunies à l'auditorium Fondation Arditi. «L'objectif de ce forum est de promouvoir une gestion durable et démocratique de l'eau, ce bien indispensable à la vie humaine», a rappelé le député genevois Alberto Velasco, président du comité d'organisation suisse du FAME, qui inaugurait la cérémonie officielle. Depuis hier et jusqu'au 20 mars, plus de 1000 délégués –représentants 150 ONG–sont attendus dans la ville du bout du lac afin d'élaborer des propositions concrètes pour la création d'un service public mondial de l'eau. 48 propositions, divisées en quatre ateliers, seront étudiées afin d'ouvrir des voies pour inscrire le droit à l'eau dans toutes les constitutions.
Parallèlement à la rencontre officielle, une quinzaine de débats, discussions et événements culturels auront lieu afin de présenter au public les multiples facettes de la thématique de l'eau.


AGIR DE TOUTE URGENCE

La démarche du FAME est parallèle à celle exprimée au récent Forum social mondial de Porto Alegre, qui demande une Convention internationale sur l'eau. «Mais au lieu de s'adresser directement à la tête des Etats ou aux Nations Unies, on part ici de la base: les ONG et des collectivités locales», explique M.Velasco. Le président du FAME, Ricardo Petrella, a ensuite pris la parole appelant au rassemblement pour que «l'eau ne devienne pas une denrée rare, réservée uniquement aux riches».
Co-présidente d'honneur, Danielle Mitterand a, quant à elle, insisté sur le rôle primordial de l'éducation dans les stratégies qui seront mises en place durant ce week-end. Et Mario Soares, son homologue le temps de la manifestation et ancien président portugais, d'ajouter: «Il s'agit d'un combat pour la paix et la démocratie. On ne veut pas que l'eau, convoitise des multinationales, devienne un autre pétrole.»
Tous les orateurs se sont accordés pour dénoncer la passivité de la communauté internationale face à la problématique de l'eau. «La privatisation de l'eau n'est pas qu'un danger dans les pays du Sud», a relevé M.Soares, qui estime que la crise de l'eau potable a le même potentiel de menace que le réchauffement de la planète. Les autorités genevoises, représentées par le conseiller d'Etat Robert Cramer et par Manuel Tornare, conseiller administratif de la Ville de Genève, ont salué le choix de Genève pour la tenue de la deuxième édition du FAME, rappelant que la cité de Calvin est un important pôle mondial en matière d'environnement.
La soirée a ensuite continué avec le témoignage de plusieurs femmes d'Afrique et d'Amérique sur leur combat pour l'eau.


http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&
&mode=thread&order=0&thold=0


Reply with quote
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 01/07/2005 16:10:10
Salut

Gardons notre calmes, en attente de la confirmation de cette extaordinaire nouvelle.

Car si il y a bien la présence de Lac composée de méthane et d'hydrocarbure sur Titan, et bien il y a également et très probablement sous sa surface, différents processus préorganique qui peuvent nous renseigner sur les différents processus biochimique de l'origine et de l'évolution des prémisse du développement de la vie.

Merci Jackie !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Xinus
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Jun 2005
Posts: 2,910
Sexe: Masculin
Localisation: Perpignan
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 03/07/2005 01:01:37
rama on est sur le mm canal d'ondes de pensées extrasensorielle!!!!!

oui les compagnie de petroles doivant sans rejouir d'avance, le profit, le profit!!!!!! frotage de main en cours je pense!!!!!!!

mai ya une question que je me pose, est ce k'on est certain que les astronomes ou scientifiques nous mente pas un peu au sujet de titan?

comme pour l'atmosphere martienne, peut etre que ce n'est pas de l'hydrocarbure mais l'or bleu?


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 25/08/2005 02:45:32
Salut

Voici des News sur titan, comme promis !

Quote:
Quoi de nouveau sur l'atmosphère de Titan ?


L'activité dynamique de la haute atmosphère de Titan est remarquablement mise en valeur par cette vidéo réalisée grâce à 71 images prises par la camera VIMS de Cassini (NASA/JPL/Space Science Institute )

L'atmosphère a été détectée vers 1600 km, elle est donc très épaisse ! A 1174 km, sa densité est comprise entre 1,25 et 1,7 : c'est important de le savoir pour paramétrer les futurs passages de Cassini qui frôlera littéralement Titan à 1025 km le 16 Avril.

Le profil des vents est très variable, ils sont rapides en altitude (de l'ordre de 120-130 km/h) et diminuent ensuite avant de tomber brusquement à 80 km (d'où un pic de température) puis ils reprennent tout en restant modérés près de la surface où le "jet stream" (vents d'ouest) a fait dériver la sonde vers le Nord Ouest. Ce régime au sol est trois fois plus lent que dans les modèles.

Dans la haute atmosphère le spectre de masse fait apparaître la domination de l'azote moléculaire (N2), un peu de méthane, un pic de l'argon (10Ar), des composés hydrocarbonés mineurs et aussi la confirmation de la présence de l'acide cyanhydrique (HCN), une molécule complexe à la base de toute la chimie prébiotique (qui rentre dans la formation des acides aminés, ainsi que des bases puriques et pyrimidiques des nucléotides de l'ADN)! Les profils de l'azote et du méthane augmentent vers le bas avec la densité. La lumière jaune du soleil se décale vers le rouge en allant vers le sol à cause des aérosols qui la diffusent (10 à 80 particules / cm3 selon les endroits) et la surface est quasiment plongée dans l'obscurité.

Ces aérosols sont composés de nombreux tholins, ces microparticules produites par la photodissociation du CH4 et du N2. L'ACP (four à pyrolyse à 600°C) en montre une composition avec beaucoup de NH3.

Quand ils précipitent, ces oligomères s'agrègent en particules plus grosses qui pourraient selon les modèles servir de noyaux de condensation du méthane quand il sature dans la basse atmosphère, d'où l'hypothèse de pluies qui n'ont pas été observées directement mais sont fortement suspectées. Ces pluies de méthane entraineraient une sorte de suie organique qui se déposerait dans les dépressions.

La basse atmosphère quant à elle est pauvre en composés détectables. Le méthane qui y est plus concentré ne peut pas être d'origine biologique d'après les rapports isotopiques du CH4 12C/13C, a précisé F. Raulin

Il apparaît aussi que Titan, qui tourne autour de Saturne en 16 jours, a des saisons d'une durée équivalente à 7,5 ans terrestres, avec une asymétrie dans la circulation des nuages.


En ce moment, la présence d'un vortex étrange de nuages repéré par Cassini au pôle sud à 40 km d'altitude correspond avec l'été de l'hémisphère Sud (NASA/JPL)

Attérissage de Huygens sur titan


Source : Solar News

PS : Allez voir le site en référence pour voir les gif animés !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Last edited by glevesque on 25/08/2005 17:54:48; edited 3 times in total
Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
OMEA
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 14 Jul 2005
Posts: 1,017
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 25/08/2005 08:38:34
Confused heu a propos du petrole et la course effreinée des U.S.A pour ne pas en manquer; je pense que nous ici les europeens nous ne sommes pas non plus prets a laisser notre voiture au garage ?a nous priver du confort de nos maisons, donc noUs sommes NOUS AUSSI des CONSOMATEURS et nous participons d' une part a la polution de notre planete et d 'autre part aux recherches petrolieres (et meme d' une certaine facon a la guerre en Irak)
vous moi , nous tous ici, ne nous cachons pas la face!
de memle que parler de Gaia ne suffit pas, que faites vous chacun individuellement pour nepas etre poluants??
Moije fais le tri selectif et je ne prend pas de bombes aerosols, jamais ,et pas de produits chimiques domestiques et j ai ma voiture qui fonctione nau sans plomb .........mais est ce suffiszant ?? NON!

omea Confused Confused


Reply with quote
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 25/08/2005 17:56:12
Salut

Correction des liens pour les animation de titan !

Omea, es-tu dans le bon fil de discussion là !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 15/12/2019 14:58:21
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group